Guadeloupe. Baie-Mahault veut améliorer l’inclusion des agents en situation de handicap

La mairie de Baie-Mahault a officialisé, mercredi 20 août, une nouvelle convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) afin d’améliorer les conditions de travail du personnel en situation de handicap.

Grâce au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la ville de Baie-Mahault pourra investir dans différents matériels et aménagements attendus par les agents en situation de handicap. La convention signée par Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, et Loïc Rolland, directeur général de la Banque des territoires aux Antilles-Guyane, confirme la volonté de la mairie de Baie-Mahault de faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap, une priorité.

Depuis 2005, les collectivités territoriales doivent avoir un effectif composé d’au moins 6 % de personnes en situation de handicap. La mairie de Baie-Mahault rempli ces conditions avec un effectif annoncé à 9,34 %, en 2019. Il serait aux alentours des 6 % actuellement. Cet engagement a notamment permis à la mairie d’obtenir un label.

 

Des équipements attendus

Compter dans les effectifs des personnes en situation de handicap est une obligation, mais la mise en place d’un espace de travail adapté pour ces agents, n’est malheureusement pas toujours respectée.

Dominique Dessout.

À l’occasion de la signature de la convention, quelques agents en situation de handicap ont raconté leur quotidien dans des discours émouvants. Il ressort que la nécessité d’améliorer les infrastructures et les postes de travail reste un enjeu majeur.

La convention signée le 20 août devrait permettre à la mairie d’investir sur des équipements à mettre à disposition des agents.

En fonction des handicaps présents dans les effectifs, les postes de travail ne sont pas toujours optimisés. Ce qui justifie la volonté de la mairie de se tenir informer des besoins des agents afin que les investissements aient un impact positif sur leur quotidien.

« J’étais policier municipal avant d’être réorienté vers un autre poste suite à des problèmes de santé. Cela se passe bien, il faudrait changer quelques matériels comme les sièges. J’aurai prochainement un agent qui va m’aider sur le terrain, je pense que cela ira en s’améliorant, en tout cas je l’espère ! », confie Dominique Dessout, responsable de la cellule hygiène sécurité des bâtiments de la ville.

Tafari Tirolien

Pour aller plus loin

Les fonds, qui s’élèvent à 188 800 euros pour la ville de Baie-Mahault, permettront d’acheter du matériel adapté (fauteuils ou sièges…) mais également de financer d’autres dispositifs comme la prise en charge du transport adapté, ou le recours à une auxiliaire de vie professionnelle « pour des gestes que la personne ne peut plus effectuer en raison de son handicap », précise Nadine Montbrun, responsable territoriale du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Il peut permettre de financer des prothèses auditives ou des formations pour permettre à l’agent de se reclasser et d’occuper de nouvelles fonctions. Dans le cadre de la convention, les fonds ont été évalués en fonction de plusieurs paramètres comme l’effectif et les matériels à acheter. La mairie se charge par la suite d’acheter le matériel et de le mettre en place sur les postes de travail.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO