Le camp de football de trois jours lancé par Claude Dielna, ancien footballeur professionnel, commencera mardi 26 août au stade du Gosier.
L’objectif de ce camp de football est d’assurer une transmission entre les joueurs professionnels invités Blaise Matuidi et Kieran Gibbs et les enfants tout en les introduisant à une nouvelle technique d’apprentissage nommée Playse.
La méthode Playse qui sera présentée aux jeunes enfants (qui seront âgés de 8 à 17ans) se penche sur les aptitudes cognitives des joueurs. Leur capacité à prendre les informations et à mémoriser un certain nombre d’informations en temps réel. Il s’agit d’une technique d’enseignement et d’une méthodologie innovante qui n’existe que depuis 2 ans.
Elle repose sur un ensemble d’exercices classés par ordre de difficulté. « Nous avons décidé de prendre une cinquantaine de jeunes pour permettre de se concentrer sur un camp de qualité », explique Claude Dielna.
Accompagné de Blaise Matuidi (champion du monde 2018 avec l’équipe de France) et Kieran Gibbs (ancien joueur d’Arsenal et international anglais) l’objectif de ce camp est d’également transmettre les enseignements qu’ils ont reçu du très haut niveau aux jeunes Guadeloupéens.
Claude Dielna :
« Nous ne sommes pas venus réinventer le football ou vendre du rêve. Nous avons créé ce camp pour permettre ce partage et apporter ce plus aux jeunes », affirme Claude Dielna.
Claude Dielna, Guadeloupéen lui-même, a tenu à ce que ce camp se déroule en Guadeloupe afin d’apporter cette méthode et la démocratiser. Les entraîneurs guadeloupéens seront également conviés au camp afin d’appréhender cette méthode et son fonctionnement.
Blaise Matuidi :
Une ouverture vers les États Unis
Comme tous les camps de football, ce camp propose des débouchées aux meilleurs profils qui seront rencontrés. Il s’agit d’un accompagnement sur plusieurs années, et/ou une opportunité de rejoindre les États-Unis par le biais de trois débouchées, la MLS (Major League Soccer) la ligue de football professionnelle des États Unis ou joue actuellement Lionel Messi, les Universités américaines qui investissent beaucoup d’argent dans le football et dans l’éducation des jeunes et la MLS Next, un championnat de jeunes créé pour former les futurs footballeurs qui devraient intégrer la MLS par la suite.
Kieran Gibbs :
Kieran Gibbs, ancien joueur international anglais est d’ailleurs à la tête d’une équipe de Next MLS (One FC) situé à Miami, à trois heures de la Guadeloupe. Il affirme que les camps permettent également à son équipe de surveiller les profils prometteurs dans la région caribéenne qui pourraient intégrer l’équipe par la suite.
Tafari Tirolien