Le Conseil départemental est aux côtés du Koumbit fanm Karayib et de ses partenaires associatifs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Face au récent drame et à l’urgence quotidienne de lutter contre les violences faites aux femmes, le Conseil départemental de la Guadeloupe soutient l’appel du Koumbit fanm Karayib à réaliser un geste fort : une minute de silence, jeudi 28 août à midi, en mémoire des victimes de violences faites aux femmes.
Un geste symbolique et fort
A midi précise, sur l’ensemble du territoire, les sirènes des casernes de sapeurs-pompiers, des véhicules de police et de gendarmerie retentiront afin d’inviter la population au recueillement.
Simultanément le Koumbit fanm Karayib prendra la parole sur la place de la mairie de Petit-Bourg.
« Cette mobilisation fait suite au drame survenu le 17 août dernier à Petit-Bourg, où une femme de 34 ans et sa fille de 17 ans ont été assassinées. Ces tragédies doivent éveiller notre conscience collective et marquer le combat quotidien de lutte contre les violences en Guadeloupe », explique le Conseil départemental.
Une mobilisation institutionnelle et citoyenne
Cette action est portée par le Koumbit fanm Karayib et ses partenaires, au nombre desquels la municipalité Petit-Bourgeoise et l’Association des Maires de Guadeloupe. Le Conseil départemental, engagé de longue date contre les violences et singulièrement celles faites aux femmes, rappelle l’importance d’un sursaut, d’un engagement collectif et d’un attachement
indéfectible aux valeurs humanistes et républicaines.
Le Violentomètre un outil pour en savoir où on en est
Parce que toutes les violences ne sont parfois pas clairement identifiables par les victimes et les auteurs, la collectivité Départementale a édité « le violentomètre », un support pédagogique de sensibilisation et de prévention qui permet d’évaluer le degré de violence dans une relation, d’alerter sur les situations à risque et d’orienter vers les dispositifs d’aide existants.