Sécurité. 6 300 mis en cause pour des infractions de blanchiment de capitaux

En 2024, les services de sécurité ont entendu près de 6 300 mis en cause pour des infractions de blanchiment de capitaux, soit 10 % de plus qu’en 2023.

Dans le cadre des travaux du conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB), et conformément aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et de l’Autorité de la statistique publique, le SSMSI publie des données sur les mis en cause pour blanchiment et financement du terrorisme enregistrés chaque année par les services de sécurité de 2021 à 2024.

Ces chiffres sont provisoires et susceptibles d’être révisés sur l’ensemble de la période, la méthodologie de calcul correspondante se stabilisant progressivement au sein d’un groupe de travail statistique regroupant des services statistiques ministériels (SSMSI et pour la Justice, le SSER), et des administrations « métiers » des ministères de la Justice, de l’Intérieur et de l’Économie.

Près d’un quart de ces mis en cause étaient entendus pour des infractions de blanchiment aggravé. En droit français, l’identification d’une infraction sous-jacente n’est pas indispensable à la qualification de blanchiment.

Certaines infractions de blanchiment sont néanmoins explicitement rattachées à une autre infraction.

Ainsi, en 2024, 33 % des mis en cause entendus par les services de sécurité pour des infractions de blanchiment l’étaient pour des infractions de blanchiment liées aux stupéfiants.

Plus largement, 37 % des mis en cause pour blanchiment étaient également mis en cause pour une infraction de trafic de stupéfiants dans la même procédure.

Les mis en cause pour blanchiment d’escroqueries représentaient 7 % des mis en cause pour blanchiment.

En 2024, 31 mis en cause pour des infractions de financement du terrorisme ont été entendus par les services de sécurité.

En savoir plus : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Les-mis-en-cause-pour-blanchiment-de-capitaux-et-financement-du-terrorisme-enregistres-par-les-services-de-securite-en-2024-Resultats-provisoires

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​