Jeu. Mission Patrimoine : la 8e édition est lancée

Les fonds collectés grâce aux nouveaux tickets à gratter Mission Patrimoine permettront à la Fondation du patrimoine de soutenir les 120 projets lauréats en 2025, dont l’ancienne prison de Petit-Canal, la Fontaine Gueydon, Fort-de-France et l’ancien hôpital André Bouron, à Saint-Laurent du Maroni.

Les nouveaux tickets Mission patrimoine ont été dévoilés, lundi 1er septembre. Cette huitième édition contribuera au financement de la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.

Commercialisée dans près de 29 000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et sur l’application FDJ, l’offre de jeux est composée d’un ticket à gratter et de huit tirages Loto consécutifs, dont un Super Loto de 13 millions d’euros minimum, organisé à la veille des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre.

La Fondation du patrimoine soutiendra dans ce cadre les cent vingt projets lauréats 2025 de la Mission Bern, soit dix-huit sites emblématiques et cent deux sites départementaux. Parmi eux, trois sites des Antilles-Guyane :

  • l’ancienne prison de Petit-Canal (Guadeloupe)
  • l’ancien hôpital André Bouron, à Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
  • la Fontaine Gueydon, à Fort-de-France (Martinique).

Plus d’un million d’euros à gagner !

Le nouveau jeu à gratter Mission Patrimoine, décliné en trois versions, permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros pour une mise de 15 euros. Conçu au format horizontal, chacune des trois versions met en avant six sites emblématiques de l’édition 2025, à travers six zones de jeux. Chacun des tickets se distingue également par son sol unique (pavés, dalle, gravier) et les couleurs de ses fleurs.

Pour chaque ticket à gratter acheté, 1,83 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine.

En complément du grattage, huit tirages Loto dédiés seront proposés du lundi 8 au lundi 22 septembre. Ce dispositif est composé de sept tirages classiques qui se dérouleront les 8, 10, 13, 15, 17, 20, et 22 septembre, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum.

Un Super Loto aura également lieu le vendredi 19 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine, avec un jackpot de 13 millions d’euros minimum.

L’État reversera 0,54 euro à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée, et 0,73 euro pour chaque grille de 3 euros jouée dans le cadre du Super Loto.

De 2018 à 2024, plus de 180 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril. Parmi les plus de 1 000 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 730 sites ont d’ores et déjà été restaurés ou sont en cours de restauration : 440 projets sont terminés et 290 chantiers sont en cours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO