Mardi 2 septembre, le président du Conseil départemental s’est rendu au collège Félix-Eboué (Petit-Bourg) pour constater les travaux réalisés et assister à la rentrée de l’établissement.
Rénové pour un peu moins d’un million d’euros, le collège Félix-Eboué de Petit-Bourg accueille 838 élèves cette année. « À l’instar de tous les collèges, l’établissement perd des élèves : nous étions à 870 l’année dernière », précise Lydia Berry-Lacémon, principale de l’établissement.
Mardi 2 septembre, l’établissement s’est consacré à l’accueil des élèves de 6e qui effectuaient leur rentrée. Les parents ont pu constater les travaux qui ont concerné plusieurs bâtiments de l’établissement scolaire.
À l’entrée, un poste de travail pour un agent d’accueil permanent a été construit, ainsi qu’un logement de fonction. La zone d’entrée de l’établissement a été dotée de toilettes à l’instar de la zone du CDI afin de permettre aux élèves de s’y rendre sans avoir à traverser l’établissement.
Des bâtiments neufs
L’essentiel des travaux a été effectué dans la zone SEGPA du collège. L’espace SEGPA dispose d’un nouvel espace de restauration, et des bâtiments neufs pour les enseignements de découverte de métiers (carreleur, peintre…). Les travaux ont également concerné « les parties invisibles » des bâtiments, comme les circuits électriques, l’étanchéité…
Ces travaux s’inscrivent dans une volonté globale de modernisation du collège qui compte obtenir de nouveaux financements pour des rénovations au cours des prochaines années. Lors de son passage, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, s’est dit satisfait de constater que les travaux avaient été effectués dans les temps pour la rentrée scolaire.


Une quarantaine de projets
Le collège Félix-Eboué se distingue par le nombre d’activités possibles pour les élèves au sein de l’établissement. Le collège compte en effet une quarantaine de projets. Ces projets, notamment ceux dans le domaine culturel ont bénéficié de l’aide du Conseil départemental. C’est le cas du « jardin créole », projet lancé par le Département qui fait l’objet d’un concours entre les collèges. Le collège Félix-Eboué a remporté la dernière édition : les élèves, qui ont entretenu le jardin avec l’aide des intervenants et d’un enseignant référent, iront prochainement au Costa Rica.
Le jardin créole du collège, qui comprend des cocotiers, des maracudjas, des patates, des bananes, des plantes médicinales…, est une véritable attraction et un outil pédagogique. Les élèves peuvent s’y rendre pour aider et pour approfondir leurs connaissances.
Le pôle musique du collège a également profité d’un financement qui permet aux élèves de créer et travailler leur talents et passions. La principale, Lydia Berry-Lacémon assure que le collège se construit une « nouvelle image » loin des faits divers. Les élèves ont été impliqués dans ce changement : ils ont dessiné des fresques géantes pour décorer leur établissement. Le nouveau logo du collège a été créé par une élève, suite à un concours interne pour symboliser ce renouveau.
Tafari Tirolien