Lauréate du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses, Meggan Cavalier est la fondatrice de Kopa, l’application qui contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant, particulièrement aux plus fragiles, de manger « sainement et à prix réduit ».
Sur les écrans de Martinique La 1e, à partir du 13 septembre, À table avec Kopa, l’émission culinaire conçue par Meggan Cavalier, sera une nouvelle illustration des solutions « concrètes » que la cheffe d’entreprise entend mettre en œuvre pour faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une réalité pour chacun, y compris les plus fragiles, et pas juste une antienne… ou un thème de campagne !
Particulièrement depuis ces derniers mois, Meggan Cavalier déploie une belle énergie pour faire de Kopa, l’outil indispensable des foyers de Guadeloupe et de Martinique. L’application a été lancée en juillet 2025, après l’acquisition, en mars 2025, de Yummy Box, qui avait fait de l’anti-gaspi, son cheval de bataille. Le nouveau concept porté par Meggan Cavalier, spécialisée dans le développement commercial, fait partie des lauréats 2025 du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses pour la région Antilles-Guyane.
« Depuis que je suis de retour aux Antilles, je trouve qu’il y a un manque de valorisation des produits locaux, regrette Meggan Cavalier. Nous avons des chefs doués, qui savent faire de belles choses, mais nous ne sommes pas suffisamment conscients de ce que peuvent nous offrir les produits locaux, comme le fruit à pain, par exemple ! Comment utiliser le fruit à pain au quotidien ? »
Des recettes « anti-gaspi » avec les produits « péyi »
Kopa, « entreprise 360 », comme la présente sa fondatrice, fait le lien entre le consommateur et les commerces locaux. Au-delà de l’application, qui diffuse les offres des commerces partenaires « pour une alimentation saine à des prix abordables », Kopa est un programme de sensibilisation du grand public aux richesses des produits locaux et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Lorsqu’on achète un panier « anti-gaspi » sur l’application Kopa, « on peut, pour 6 euros, nourrir une famille pendant deux jours ! », promet Meggan Cavalier.
Pour tous ceux et toutes celles qui veulent prendre le train de la lutte « anti-gaspi » en profitant de solutions concrètes et accessibles, Meggan Cavalier proposera, à partir du 13 septembre, en télé, sur Martinique La 1e, une série de recettes, conçues par des chefs avec des produits locaux. Deux bonnes raisons d’être au rendez-vous, dès 12 h 30 !
Des ateliers pour les entreprises
« L’objectif, c’est de mettre des chefs Bibrac, Parfait, mais aussi Leslie Billot en lumière avec une recette qui valorise un produit local, explique Meggan Cavalier. Ils montreront comment faire une recette anti-gaspi simple, innovante, à base de produits locaux et avec des fonds de frigo ! Sur Internet, on peut trouver beaucoup idées pour transformer des produits d’ailleurs. Mais, il n’y a pas beaucoup de recettes anti-gaspi avec une igname. »
Ce premier programme télé que Meggan Cavalier, espère voir programmer sur Guadeloupe La 1e dès 2026, n’est qu’une première étape. La fondatrice de Kopa finalise une deuxième émission culinaire « dans un format plus immersif », pour la fin de l’année.
« Par la suite, nous envisageons de mettre en place des ateliers de cuisine anti-gaspi à destination des entreprises pour sensibiliser le maximum de Guadeloupéens et de Martiniquais sur ce qu’ils peuvent faire avec peu d’ingrédients. »
Pour paraphraser un célèbre slogan, avec Meggan Cavalier, peu importe le support (téléphone, télé, achats chez les commerçants…), pourvu que les gestes « anti-gaspi » deviennent un nouveau mode de « consom’action ».
Cécilia Larney