Implantée en Guadeloupe depuis près de trente ans à Bouillante, Cap Créole, une marque de la société Caraïbes Fumés, a franchi une nouvelle étape en ouvrant une unité de production en Martinique. Celle-ci s’agrandit.
Créée en 1996 en Guadeloupe par une famille originaire de Pont-Audemer (Eure), la société Cap Créole s’est spécialisée dans la transformation et le fumage des produits de la mer antillais.
Cap Créole s’est spécialisée dans la production de poissons fumés : marlin, thazard, thon et daurade, achetées auprès des pêcheurs.
Ses poissons fumés de grande qualité ont permis à l’entreprise de se développer et d’ouvrir, en 2022, une nouvelle unité en Martinique. Soutenue par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), elle a bénéficié d’un cofinancement à hauteur de 59,50% pour un laboratoire de 1 500 m² au Lamentin et l’acquisition d’équipements destinés à valoriser ses produits.
Valoriser la production locale, exporter vers l’Hexagone
Cap Créole a ainsi pu créer deux emplois supplémentaires tout en améliorant sa gamme de produits de la mer de haute qualité. Cap Créole a deux points de vente en Martinique (comme en Guadeloupe), et livre les grandes surfaces, snacks, hôtels et restaurants de Martinique.
Cap Créole exporte ses produits dans les îles françaises de la Caraïbe : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante et les Saintes. L’implantation en Martinique permet à la société d’accéder à un plus grand vivier de poissons.
Le nouveau laboratoire possède une capacité de production suffisante pour exporter vers l’Hexagone ses produits de qualité.