La première visite officielle en Guadeloupe du contre-amiral Soubrier, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, a été l’occasion de rappeler l’engagement constant des équipes dans la lutte contre le narcotrafic.
Depuis le 1er août, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier a succédé au vice-amiral Nicolas Lambropoulos, au commandement des Forces Armées aux Antilles. Une équipe de 1 200 militaires et 200 civils répartis entre la Martinique – pour la majorité des effectifs – et la Guadeloupe.

« Nous travaillerons dans la continuité des missions lancées par mon prédécesseur avec comme objectif de faire évoluer les choses : l’immobilisme, ce n’est jamais bon, surtout aujourd’hui, commente le contre-amiral Soubrier. Les Forces Armées aux Antilles comptent 1400 personnes, dont une centaine stationnée en Guadeloupe. Mais, nous disposons de forces de soutien qui peuvent arriver très vite : nous avons 5 bateaux de la Marine nationale et de la gendarmerie maritime stationnés entre Fort-de-France et la Guadeloupe avec le patrouilleur La Violette. Nous avons aussi des avions, basés en Guyane. »
Avec les saisies record opérées par les Forces Armées aux Antilles, ces dernières années, la lutte contre les stupéfiants figure en tête des priorités.
« En un an et demi aux Antilles, nous avons intercepté 55 tonnes de cocaïne, rappelle le contre-amiral Soubrier. C’est énorme comparativement aux années précédentes : jusqu’en 2022, nous étions à environ 5 tonnes, puis 10 tonnes en 2023. Nous sommes montés à 28 tonnes en 2024. Un volume qui sera bientôt dépassé en 2025. »
En coopération avec les services de renseignement alliés
Pour cette mission essentielle, les Forces Armées aux Antilles peuvent aussi compter sur la coopération de leurs alliés.

« En haute mer, la zone s’étend jusqu’à 1500 nautiques et nécessite des moyens qui vont loin et peuvent rester longtemps : un patrouilleur de faible tonnage ne peut pas suffire, explique le commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles. La Marine nationale œuvre principalement en haute mer, grâce au renseignement français des douanes, de l’Office anti-stupéfiants, mais aussi européen, avec le MAOC, à Lisbonne, le renseignement international et bilatéral. »
Pour les opérations plus près des côtes, les Forces Armées aux Antilles travaillent sous la direction du préfet de Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer dans toute la zone Antilles et qui dépend du Premier ministre.
« Des efforts sont en cours avec de nouveaux moyens mis en œuvre, assure le contre-amiral Soubrier. En Guadeloupe, le commandant du patrouilleur La Violette m’a montré les drones qui vont permettre d’être plus efficaces. C’est très encourageant ! »
Cérémonie des honneurs et remise de médailles

Temps fort du calendrier des Forces Armées aux Antilles, l’exercice Caraïbes 2026 devrait se dérouler à partir de la fin du mois de mai « au Nord des Antilles françaises, vers la Guadeloupe, précise le contre-amiral Soubrier. Nous sommes principalement basés à Fort-de-France, ce déplacement nous permettra d’utiliser ce point vital fourni par les Forces Armées en Guadeloupe. Quand j’étais affecté sur une frégate à Fort-de-France, il y a 22 ans, en deux ans, j’ai passé une année en mer, notamment au large de la Guadeloupe et d’autres îles. J’ai le souvenir d’un grand exercice, où avec plusieurs partenaires régionaux, dont le 33e RIMa, avec la Marine, l’Armée de l’air, des alliés, nous nous sommes assurés que nous étions capables de coopérer en cas de catastrophe naturelle, voire de crise. »
Au cours de sa première visite officielle en Guadeloupe, du 11 au 13 septembre, le commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles a participé à la cérémonie des honneurs et de remise de médailles à 7 récipiendaires, dont 6 réservistes, vendredi 12 septembre, au Camp de La Jaille (Baie-Mahault), et à la commémoration des combats de Bazeilles, organisée par le RSMA de Guadeloupe.
Cécilia Larney
Les récipiendaires

- Caporal-chef de 1e classe Landry Gilot : médaille Outre-Mer
- Lieutenant-colonel Bruno Eugénie : médaille d’or des services militaires volontaires
- Major Jean-Luc Razny : médaille d’or des services militaires volontaires
- Adjudant-chef Thierry Rémy : médaille d’or des services militaires volontaires
- Adjudant-chef Dominique Jacob : médaille d’or des services militaires volontaires
- Sergent-chef David Paul-Joseph : médaille d’or des services militaires volontaires
- Caporal-chef Jean-Michel Farnoux : médaille d’or des services militaires volontaires