Narcotrafic aux Antilles, crise de l’eau en Guadeloupe… au sommaire de C pas si loin

Catherine Conconne, sénatrice de Martinique, Christiane Taubira, et Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe, interviendront dans le magazine d’information C pas si loin.

Catherine Conconne, sénatrice.

Présenté par Karine Baste, le magazine C pas si loin abordera, lundi 15 septembre, la Guerre contre le narcotrafic aux Antilles. L’arc antillais est devenu une zone de transit du narcotrafic, entre les pays producteurs sud-américains de cocaïne et le marché européen. Les saisies de stupéfiants ont été multipliées par 5 en 10 ans et les Antilles à elles-seules concentrent bien plus de la moitié des saisies. Enquête sur les moyens alloués à la lutte contre le narcotrafic.

Catherine Conconne, sénatrice de Martinique (SER), et Frédéric Ploquin, journaliste d’investigation spécialisé dans le grand banditisme et le narcotrafic interviendront dans cette séquence.

Un autre sujet d’actualité sera au sommaire de C pas si loin, mardi 16 septembre avec Guadeloupe : le quotidien sans eau.

Toujours pas d’eau en Guadeloupe

Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe.

Vivre avec des tours d’eau, des coupures fréquentes, des fuites dans les infrastructures vétustes, des eaux contaminées… c’est la réalité de plus de 3 millions de Français, dans les territoires Outre-mer. L’accès à l’eau potable est pourtant un droit humain fondamental.

À travers le prisme de la discrimination environnementale comme nouvel outil juridique, les Nations Unies ont été saisies par un collectif d’associations pour appuyer une réalité : le manque d’accès à l’eau potable résulte d’une discrimination systémique. Avec Emma Feyeux, juriste pour l’association « Notre affaire à tous », et Jocelyn Sapotille, président de l’association des maires de Guadeloupe.

La semaine se poursuivra, mercredi 17 septembre, avec la menace des espèces invasives à Mayotte, après Chido et l’anticipation d’une épidémie de chikungunya à La Réunion, jeudi 18 septembre.

En fin de semaine, la Guyanaise Christiane Taubira, présidente de la Chaire José Bonifácio de l’Université de Sao Paulo (Brésil), sera l’invitée de Karine Baste dans C pas si loin.

Du lundi au vendredi, à 16 h 55 sur France 5, à 13 h 25 sur Guadeloupe la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​