Politique. Nomination de Sébastien Lecornu : la réaction de la Fédération des entreprises d’Outre-mer

La FEDOM adresse ses félicitations à Sebastien Lecornu pour sa nomination comme Premier ministre. Elle attend beaucoup du nouveau Premier ministre et surtout qu’il soit en rupture avec ce qu’avait décidé le précédent gouvernement pour les Outre-mer.

« Dès sa prise de fonction, Sebastien Lecornu s’est immédiatement posé en Premier ministre de rupture. Sa tâche sera immense, dans tous les domaines.

En ce qui concerne les Outre-mer et la préparation du budget 2026, c’est une véritable rupture qui est attendue face à une maquette budgétaire préparée par le précédent gouvernement incompréhensible et inacceptable.

Près de 800 millions d’euros de rabot par an demandés sur les deux principaux dispositifs de soutien à l’activité, à l’emploi et à l’investissement des entreprises ultramarines par an : la LODEOM sociale et les dispositifs d’aide fiscale à l’investissement outre-mer.

D’un point de vue macroéconomique, cela représente environ 3% du PIB du secteur privé outre-mer. En métropole, transposé au PIB marchand hexagonal (~1 200 Md€), cela correspondrait à amputer 30 à 40 milliards d’euros directement dans l’économie privée.

En prenant des premières projections macroéconomiques, ce sont 800 millions d’euros de rabot sur des dispositifs qui concernent pour l’essentiel les PME et les TPE, ce sont 12 000 emplois qui seraient directement menacés. En projection, ce seraient entre 400 et 450 millions d’euros de recettes fiscales perdues par an et un coût du chômage estimé à environ 400 millions d’euros par an.

C’est donc un choc direct, brutal, systémique et sans précédent sur l’appareil productif local qui serait enclenché, avec une destruction massive de l’emploi salarié privé, et une aggravation assurée des conditions de vie et de pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Face à cela, nous attendons très clairement du Premier ministre et de son gouvernement une rupture, et de nouveaux arbitrages préalables à la présentation du projet de loi de finances pour 2026 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

Sur la question du pouvoir d’achat en Outre-mer, nous redisons qu’elle ne se résoudra pas par des mesures contreproductives de sur-administration de l’économie des Outre-mer.

Nous réaffirmons que certaines dispositions contenues dans le projet de loi vie chère proposé par Manuel Valls sont dangereuses pour l’économie, elles détruiront de l’emploi et aggraveront le phénomène de vie chère. Un comble !

Reprenons l’exemple de l’article 1 qui ouvre la faculté d’exclure le prix du transport du calcul du seuil de revente à perte (SRP). Cette mesure absurde ne fera que renforcer les « plus gros acteurs » de la distribution en favorisant des formes de dumping, elle anéantira de surcroit les entreprises de la production locale.

Il faut véritablement faire preuve d’une méconnaissance totale des réalités économiques de nos territoires pour ne pas voir cette réalité en face.

Les chefs d’entreprises en Outre-mer composent au quotidien avec l’accumulation croissante, et parfois absurde, des normes et des réglementations ; ils endurent l’insupportable situation des délais de paiement des hôpitaux publics – sous tutelle de l’Etat – et des collectivités locales, subissent en première ligne la crise assurantielle et ses conséquences bancaires du fait des défaillances récurrentes de l’Etat dans ses missions essentielles de garant de l’ordre public.

Dans un tel contexte, les chefs d’entreprises en Outre-mer prennent tous les risques au quotidien, pour eux-mêmes et pour leurs salariés.

Ils attendent des pouvoirs publics, du nouveau Gouvernement, le respect des engagements souscrits, une meilleure prise en compte des enjeux structurels qui conditionnement le développement économique et la création d’emploi.

Seule source durable sur nos territoires de création de valeur ajoutée et d’emplois, l’entreprise n’est pas le problème mais la solution.

De manière déterminée et constructive, la FEDOM s’évertuera à rappeler cette évidence et continuera d’être force de cohésion, de proposition et d’action. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO