L’Université d’État d’Haïti (UEH) à travers la Direction de la vie étudiante (DVE) a lancé officiellement le programme UEH-Net-Étudiant dans les locaux du Rectorat de l’UEH, à la ruelle Rivière. Ce programme vise à fournir aux étudiants de l’UEH un accès gratuit à l’internet afin de leur permettre de suivre les cours en ligne et d’effectuer des recherches dans le cadre de leurs études.
Cette connexion internet sera mise à la disposition des étudiants à travers des cartes SIM prépayées des compagnies de téléphonie mobile Digicel et Natcom offertes par le Rectorat. Chaque étudiant pourra choisir l’opérateur qui lui convient en fonction de sa zone de résidence.
« C’est un premier pas, un bon pas. » C’est avec ces mots que le recteur de l’UEH, Dieuseul Prédélus, a procédé au lancement officiel du programme UEH-Net-Étudiant en présence d’étudiants de différentes entités de l’UEH. M. Prédélus a rappelé les difficultés auxquelles l’université étatique fait face en insistant sur la nécessité de travailler en ligne dans un contexte où l’ensemble des locaux de l’institution ont été vandalisés et rendus dysfonctionnels.
« Nous savons que l’accès à l’internet est devenu un outil indispensable pour votre réussite aujourd’hui. C’est dans ce contexte que notre administration, à travers la Direction de la vie étudiante, a lancé ce programme qui permettra à chaque étudiant de bénéficier d’un quota mensuel d’internet de 30 giga », a expliqué le recteur Prédélus. Il a encouragé les bénéficiaires à considérer ce programme comme un outil pour construire leur avenir afin de pouvoir contribuer en tant que professionnels compétents au développement de leur pays.
« Au-delà d’une simple distribution de cartes SIM, ce programme constitue un soutien concret à votre formation, une manière de vous rapprocher du savoir, de vos enseignants et de tout ce que le monde académique peut offrir aujourd’hui… Chaque carte SIM que vous recevrez représente non seulement une connexion à l’internet mais aussi une connexion à la connaissance, à vos rêves et à vos ambitions », a ajouté le recteur, invitant les étudiants à faire un usage réfléchi et responsable de l’internet dans leur apprentissage.
Pour sa part, le directeur de la DVE, Danove Jose Karly Dieufort, a considéré cette initiative comme un pas concret qui témoigne de la volonté de l’UEH de se rapprocher davantage des étudiants et d’apporter des réponses claires à leurs besoins quotidiens. Selon le Dr Dieufort, ce programme sera mis en œuvre en deux phases : une première phase durant laquelle les étudiants recevront des cartes SIM avec un forfait internet gratuit et une seconde phase qui consistera à installer des points d’accès wifi fiables dans chaque entité de l’UEH afin de faciliter les recherches et l’apprentissage des étudiants.
Prenant la parole au nom des étudiants, Winalda Sterly Dorcenat a exprimé sa gratitude envers le recteur et le directeur de la DVE pour cette initiative louable qui, dit-elle, sera extrêmement bénéfique pour la communauté estudiantine. « En offrant l’accès à un forfait internet, vous répondez à un besoin essentiel. Dans un contexte où la majorité des entités de l’Ouest a été fortement touchées par l’insécurité et que de nombreux cours ont dû se réaliser en ligne, ce geste est un précurseur d’espoir, un signe concret que l’Université d’État d’Haïti se soucie véritablement de notre bien-être intellectuel », a-t-elle déclaré, promettant de faire un usage responsable et utile de l’internet.
Un échantillon de cinq étudiants par entités a été sélectionné pour recevoir leur carte SIM dans le cadre du lancement officiel du programme. La distribution se poursuivra dans les différentes entités où tous les étudiants recevront leur carte SIM dotée de forfait internet gratuit. Le recteur en a profité pour annoncer d’autres projets en cours pour les étudiants dont une assurance maladie qui sera mise en place à l’entrée de la nouvelle année académique, un service de reprographie pour faciliter les impressions pour les étudiants et un service d’insertion professionnelle.
Face aux actes de vandalisme dont ont été victimes les différentes entités de l’UEH, la majorité des cours se déroulent actuellement en ligne. Le programme UEH-Net-Étudiant vient à point nommé, en réponse aux nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants pour suivre leurs cours à distance.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/259471/ueh-net-etudiant-un-programme-dinternet-gratuit-pour-les-etudiants