Caraïbes. L’ouragan Gabrielle se forme et pourrait être dans nos îles dimanche

L’agence ne prévoit aucun dégât terrestre « pour les prochains jours », car il est actuellement prévu que cet ouragan demeure en haute mer.

L’ouragan Gabrielle, septième cyclone de la saison atlantique actuelle, a émergé mercredi dans l’océan Atlantique central et pourrait se transformer en ouragan dimanche, a averti le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

Le système s’est formé à 1 745 kilomètres à l’est des îles Sous-le-Vent du Nord, l’archipel le plus septentrional des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, selon le dernier rapport.

Pour l’instant, il y a des vents maximums soutenus de 45 miles par heure ou 75 kilomètres par heure, se déplaçant vers le nord-nord-ouest à 22 miles par heure ou 35 kilomètres par heure, bien que ses effets s’étendent jusqu’à une distance de 175 miles ou 280 kilomètres de son centre.

Le NHC a indiqué que « peu de changements d’intensité sont prévus au cours des prochaines 48 heures », mais que « pour ce week-end, un environnement plus favorable est attendu, ce qui devrait permettre une intensification progressive ». Ainsi, « Gabrielle devrait se transformer en ouragan d’ici 96 heures ».

Le rapport indique que la tempête « se trouve bien au large et à mi-chemin entre les îles du Cap-Vert et les îles du Vent », tout en soulignant que son déplacement est « très incertain », de sorte que sa trajectoire finale reste inconnue. Les météorologues du NHC ont averti la semaine dernière que 60 % de l’activité cyclonique pourrait encore être en cours après un début de saison atlantique « relativement calme », qui s’étend du 1er juin au 30 novembre, avec un pic climatologique le 10 septembre.

Jusqu’à présent, sept cyclones ont touché l’Atlantique cette année : l’ouragan Erin, ainsi que les tempêtes Andrea, Barry, Dexter, Fernand et Chantal, cette dernière étant la seule à avoir touché terre aux États-Unis cette année, causant deux décès en juillet en Caroline du Nord.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a prédit une saison des ouragans « supérieure à la normale », estimant entre 13 et 18 tempêtes tropicales, dont cinq à neuf pourraient se transformer en ouragans.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/ee-uu/20250917/forma-tormenta-gabrielle-perspectiva-huracan-domingo_874682.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO