FEADER 2023-2027 : la Région Guadeloupe met en avant son engagement auprès des agriculteurs

Face aux récentes interrogations concernant la mise en œuvre du nouveau programme FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), rappelé par Péyi Gwadloup lors de la dernière plénière, la Région Guadeloupe souhaite apporter des éclaircissements précis et transparents sur l’état d’avancement du dispositif pour la période 2023-2027.

Il est essentiel de rappeler que la précédente programmation 2014-2020, qui a été prolongée, s’est, affirma la Région, « clôturée avec succès. »

Avec plus de 6 000 opérations financées et un taux de paiement approchant les 90 %, la Région Guadeloupe a démontré sa capacité à gérer efficacement ces fonds européens au service du monde agricole. C’est fort de ce bilan solide que la collectivité aborde la nouvelle période avec une ambition renouvelée et une enveloppe de 110 millions d’euros pour soutenir les projets agricoles et ruraux jusqu’en 2029.

Une modernisation indispensable pour sécuriser les paiements futurs

La nouvelle programmation 2023-2027 implique une transition technique majeure : le déploiement de la nouvelle plateforme nationale de gestion dématérialisée, EUROPAC. Ce changement, mené en lien étroit avec les services de l’État, est une exigence réglementaire visant à moderniser, fiabiliser et sécuriser la gestion et le paiement des aides européennes pour les années à venir. Une telle transition demande un temps d’adaptation technique inévitable pour garantir une exécution parfaite.

La Région se dit « particulièrement attentive à la situation des jeunes agriculteurs, qui sont au cœur de la stratégie de renouvellement des générations. »

Des mesures d’accompagnement spécifiques ont été déployées pour les aider à naviguer cette période de transition :

  • Des webinaires d’information réguliers sont organisés.
  • Une hotline dédiée est à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions.

« Contrairement aux idées reçues, le dispositif n’est pas à l’arrêt. Le dialogue constructif mené avec les Jeunes Agriculteurs a permis d’instaurer des procédures simplifiées pour accélérer le traitement de leurs dossiers », dixit la Région.

Les résultats sont là :

  • Les premiers dossiers ont été validés fin juin 2025.
  • À ce jour, 12 dossiers de Jeunes Agriculteurs sont déjà programmés, représentant 1,1 million d’euros d’aides.
  • 10 dossiers supplémentaires le seront le 26 septembre pour 773 500€ et 2 autres sont en finalisation d’instruction car incomplets.

Ces actions permettent de garantir les premiers paiements d’ici fin octobre 2025 au plus tard.

Plus globalement, ce sont plus de 87 millions d’euros de demandes d’aide qui ont pu être déposés via une procédure dérogatoire durant la transition.

« La Région Guadeloupe, pleinement mobilisée pour l’avenir du monde agricole et rural, entend faire du FEADER 2023-2029 un levier fort de transformation et de résilience pour notre archipel », affirme-t-on à la Région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO