Valérie Samuel Césarus, présidente du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), est en ce moment à la tête d’une délégation de cet organisme au salon international du tourisme, IFTM Top Resa, à Paris. Entretien.

Le CTIG après quelques flottements ces dernières années redevient un interlocuteur fiable, avec une présidente active, un directeur général dont les compétences ne sont plus à démontrer, et une équipe portée par des projets ambitieux. En deux mots, quel est l’état d’esprit du CTIG pour la saison touristique à venir ?
Les enjeux du CTIG pour la prochaine saison sont forts et déterminants. L’ouverture officielle des liaisons Toronto-PTP avec Air Canada, prévue le 20 décembre 2025 et Québec-PTP avec Air Transat, le 18 février 2026 constitue une étape décisive pour le rayonnement de la destination au Canada. Sans oublier toutes les autres actions de promotion prévues sur les autres marchés grâce au soutien financier de la Région Guadeloupe et du Conseil départememental de la Guadeloupe.
Parallèlement, la réorganisation interne conduite par le directeur général et la démarche qualité engagée en vue de la certification ISO témoignent d’une volonté claire : hisser notre institution au plus haut niveau d’exigence et de performance. Cette dynamique traduit une énergie nouvelle, partagée par l’ensemble des équipes, et renforce la confiance renouvelée des professionnels envers nos actions.
Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement nos équipes. Leur passion, leur engagement et leur professionnalisme sont les véritables moteurs de nos réussites et la garantie de notre ambition collective.
« Sur le terrain, je ne revêt pas la posture d’une élue, je m’investit au même titre que les salariés du CTIG. »
Vous ne venez pas du monde du tourisme, vous êtes élue régionale. Et l’on vous sent parfaitement impliquée dans cette présidence du CTIG, n’est-ce pas ?
Mon parcours a débuté au sein de la municipalité de Gourbeyre, où j’ai exercé en qualité de membre de la commission tourisme et me suis investie activement dans la vie communale. En 2015, j’ai été nommée vice-présidente de la commission tourisme de la Région, fonction qui m’a permis de contribuer plus largement au développement et à la valorisation de notre archipel.
C’est dans cette continuité que j’assume la présidence du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) depuis fin 2023 afin de poursuivre et d’amplifier le travail engagé dans le cadre de la stratégie touristique régionale.
Je suis une femme de terrain, de nature très active, impliquée et je ressens une profonde fierté et gratitude de pouvoir œuvrer quotidiennement pour le développement économique et touristique de la destination. Sur le terrain, je ne revêt pas la posture d’une élue, je m’investit au même titre que les salariés du CTIG.
Vous avez lancé Hello Guadeloupe, une application qui vient conforter le site du CTIG. Dites-nous en plus !
L’application Hello Guadeloupe a été lancée officiellement le 14 mars 2025, il s’agit d’un outil entièrement pensé pour rendre l’exploration de la destination auprès des
voyageurs et habitants de manière plus fluide et immersive. Cette application est une porte d’entrée vers l’authenticité et la diversité de nos îles grâce aux bons plans, activités incontournables, adresses gourmandes, événements et itinéraires proposés. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’en quelques mois seulement depuis sa sortie, elle a généré plus de 50 000 téléchargements.
« Dans les salons nous sommes toujours
accueillis avec enthousiasme grâce à l’élégance
de nos stands, au professionnalisme
et à la convivialité de nos équipes. »
Le site lesilesdeguadeloupe.com est une référence. Quels sont ses points forts ? Son évolution permanente est une aussi une révolution !
La vitrine digitale du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe fait peau neuve, pour mieux inspirer, informer et accompagner les visiteurs, les professionnels du tourisme et les résidents. La nouvelle version du site web repose sur une interface innovante, qui illustre la vision d’une destination moderne, ancrée et authentique.
Ce site internet intuitif, immersif et multilingue (Anglais, Français, Allemand) incarne notre volonté de hisser les Îles de Guadeloupe au rang des destinations touristiques les plus innovantes et attractives, tout en affirmant notre engagement en faveur d’un tourisme responsable et durable.
Il permet de mieux répondre aux attentes des marchés cibles de promotion prioritaires en offrant une immersion dans les six îles de l’archipel autour de thèmes clés : nature, patrimoine, gastronomie, bien être, culture créole, nautisme, spiritourisme.
Il a été développé selon le concept de l’évolution continue qui permet de repenser entièrement la conception du site web, en bénéficiant d’une durée de vie prolongée grâce à des mises à jour et des évolutions regulières.
Adossé à des campagnes digitales percutantes, il devient un accélérateur de compétitivité pour la destination et les socioprofessionnels qui y sont référencés.
La présence du CTIG dans les salons touristiques est plus que jamais d’actualité. Comment êtes-vous accueillis ?
Il est essentiel dans la stratégie de promotion des Îles de Guadeloupe, que le CTIG puisse aller à la rencontre du public et des acteurs sur les marchés de promotion ciblés. Cette démarche passe nécessairement par une présence active lors des salons destinés aux professionnels et au grand public. Nous y sommes toujours accueillis avec enthousiasme grâce à la qualité et l’élégance de nos stands, au professionnalisme et à la convivialité de nos équipes, ainsi qu’à la richesse et la diversité des offres portées par les socioprofessionnels qui nous accompagnent.
André-Jean Vidal