Le 6 octobre, six jeunes guyanais issus du RSMA intégreront l’entreprise Triton Guyane, à l’issue d’une formation sur mesure.

Après un premier partenariat réussi avec France Travail, Triton Guyane confirme son engagement pour l’emploi local. Le 6 octobre, six jeunes guyanais issus du RSMA intégreront l’entreprise, à l’issue d’une formation sur mesure sur le barrage de Petit-Saut.
Le partenariat entre Triton Guyane et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) vise un double objectif : permettre à des jeunes de s’insérer durablement dans l’emploi, tout en répondant aux besoins d’une industrie locale en plein essor. Aujourd’hui, ce partenariat devient concret : six jeunes rejoindront les équipes de Triton après un parcours de formation et d’immersion sur le terrain.
Après une première phase de formation au sein du RSMA, chaque jeune a pu bénéficier d’une semaine d’immersion au sein des équipes de Triton, directement sur le barrage. Une ultime étape de formation a eu lieu pendant les grandes vacances, avant leur prise de poste en CDI.

Un matériau d’exception
« Je n’aurais jamais imaginé signer mon premier CDI à 24 ans, explique Jérémy, futur opérateur chez Triton Guyane. Je suis fier et heureux de rejoindre Triton. Je vais apprendre, gagner en compétences et contribuer à un projet unique au monde. Travailler le bois ici, en Guyane, pour qu’il soit utilisé par des artisans ou dans la construction locale, ça me rend encore plus fier ! »

Triton Guyane opère une exploitation forestière sur le lac de Petit-Saut. Sa mission : valoriser le bois immergé depuis plus de 30 ans — des essences rares, précieuses, qui n’existent parfois plus ailleurs dans le monde. Ce modèle inédit permet de créer de la valeur sans toucher à la forêt naturelle. Triton extrait de l’eau un matériau d’exception, chargé d’histoire, et lui redonne vie pour l’artisanat, la construction ou le design.
Ces recrutements s’inscrivent dans un plan de développement plus large. L’objectif affiché : 72 emplois directs d’ici fin 2025, pour faire émerger une industrie innovante et ancrée sur son territoire.
« Depuis le début, nous faisons tout pour recruter et former en Guyane. Après le partenariat avec France Travail, cette collaboration avec le RSMA est une nouvelle étape. C’est la preuve que lorsqu’on met les moyens, on trouve des talents », précise Olivier Aberlin, directeur général de Triton Guyane.