Depuis mardi matin, le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) est à l’IFTM Top Resa, un salon mondial du tourisme qui se déroule à Paris (au Parc des expositions de la Porte de Versailles).
Le pavillon des îles de Guadeloupe et de Saint-Martin, son partenaire sur cette manifestation, est bien visible, au centre du salon.
Depuis mardi, les rencontres se succèdent, entre les 19 partenaires du CTIG et les 4 partenaires de l’Office de tourisme de Saint-Martin, et le public. Public nombreux, dense, curieux, parfois avide d’informations.
Les rencontres se succèdent aussi avec des interlocuteurs quasi institutionnels, comme Air France avec qui le CTIG, représenté par Valérie Samuel Césarus, présidente, et Rodrigue Solitude, directeur général, a signé une convention importante.

Rodrigue Solitude, directeur général du CTIG :
Cette convention va permettre que des actions de communication soient mises en place afin de faire connaître les îles de Guadeloupe par des voyages de presse pour des médias européens.

Frédéric Descours, directeur commercial d’Air France, qui a signé la convention, a dit aussi les prochaines transformations afin de rationaliser les liaisons aériennes entre Paris et les îles de Guadeloupe : le déplacement d’Air France pour ceux-ci sera à l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle.
Frédéric Descours, directeur commercial d’Air France :
Dans le courant de la journée, la directrice générale de l’Office de Tourisme de Saint-Martin, Aïda Weinum, a accueilli le premier vice-président de la Collectivité territoriale, Alain Richardson.

Aïda Weinum, directrice générale de l’Office de Tourisme de Saint-Martin :
Autre moment qui a marqué cette deuxième journée : la venue de Julien Lepers au pavillon. L’animateur télé qui a marqué l’histoire du divertissement audiovisuel ces dernières années a posé avec l’équipe du CTIG.
Julien Lepers n’a pas perdu son sens de l’improvisation :
Parmi les participants au salon, Elaine Poirier, créatrice de concepts intelligents du tourisme :
Yves Jacquet, directeur général d’hôtel, a dit l’importance d’être au salon :
Jeudi, ce sera la dernière journée au salon. A demain !
André-Jean Vidal