Une délégation du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) est en ce moment à Paris, au salon IFTM Top Resa. Avec la présidente du CTIG, Valérie Samuel Césarus, le directeur général, Rodrigue Solitude, fait la promotion des îles de Guadeloupe. Rencontre.
Directeur général du CTIG, vous avez, avec la présidente de l’établissement et les équipes, une stratégie volontaire, hardie. Quelle est-elle ?
Notre stratégie est multiple, nous voulons confirmer le positionnement de la destination sur les marchés sur lesquels nous sommes efficients : la France hexagonale, renforcer encore davantage notre visibilité au Canada et aux US, réaliser une percée plus significative sur le marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) renouer avec certains pays comme l’Italie, en nous appuyant sur Air Caraïbes et l’accord signé avec Volotea, et enfin saisir les opportunités offertes par les marchés émergents, notamment en Amérique latine.
« Le spiritourisme est un axe sur lequel
nous nous engageons de plus en plus. »

Le tourisme de nature, le spiritourisme, on parle même de tourisme musical, sont tendance. Les Îles de Guadeloupe associent ces thèmes attractifs. Sont-ils mis en valeur ?
Le spiritourisme est un axe sur lequel nous nous engageons de plus en plus. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 en est un véritable fer de lance : au-delà de sa dimension sportive, elle incarne une tradition artisanale et agricole liée à notre rhum. Dans cette perspective, nous travaillons à la création d’un label qui saura englober l’ensemble de la filière allant de la canne, au rhum en passant par les produits dérivés, qui sera représentatif et à la hauteur de l’image de l’archipel.
Les Îles de Guadeloupe sont également d’une grande richesse musicale : le gwoka est inscrit depuis 10 ans au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, nous comptons aussi le quadrille, la biguine, sans oublier le zouk qui connaît un renouveau sur la scène locale et internationale. Comment ne pas évoquer également la série WISH, qui mobilise des artistes autour d’un scénario ancré dans l’industrie musicale.
Le CTIG s’appuie sur tous ces atouts et entend renforcer leur valorisation pour se démarquer des autres destinations de la Caraïbe, car les Îles de Guadeloupe sont, en réalité un bouquet multicolore d’identités et de diversité.
« L’influence française, mêlée à la culture créole,
est assurément un axe de promotion qui plaît
et que nous mettons en avant. »
Quoique ayant des capacités financières moindres, pensez-vous que les publics caribéens pourraient être intéressés par notre destination ? La « carte française » pourrait-elle les attirer ?
Grâce à la nouvelle liaison aérienne avec Caribbean Airlines depuis 2024, les Îles de Guadeloupe sont facilement accessibles depuis Trinidad, Barbade, Sainte-Lucie. Des accueils d’influenceurs Trinidadiens et Sainte-luciens dès la mise en place du vol inaugural ont permis de faire la promotion de la destination auprès des Caribéens. L’influence française, mêlée à la culture créole, est assurément un axe de promotion qui plaît et que nous mettons en avant.
Et le marché chinois ? On sait l’intérêt de la Chine pour la Caraïbe où elle installe des ambassades, fait des investissements…
La clientèle chinoise a des attentes particulières, elle est habituée à séjourner dans des établissements hôteliers de prestige, est habituée à faire son shopping dans de grandes enseignes de luxe.
Avant de pouvoir être en mesure de l’attirer et de l’accueillir, nous souhaitons avant tout nous concentrer sur l’atteinte des objectifs concernant les marchés cibles de proximité prioritaires dans notre stratégie de promotion.
La saison de croisière est toujours un moment attendu. Comment s’annonce la prochaine saison ?
La prochaine saison de la croisière s’annonce très active, avec le retour de nombreuses compagnies, telles que la compagnie Ritz-Carlton Yacht qui entamera sa prochaine saison dans les Îles de Guadeloupe en positionnant son navire Evrima à Terre-de-Haut, la compagnie Ponant qui, en plus de ses escales à Terre-de-Haut et à Deshaies, renforce sa présence en se positionnant en port base à Pointe-à-Pitre pour la seconde saison consécutive.
De plus, la compagnie MSC Explora Journey déploiera deux nouveaux navires, l’Explora I et l’Explora II à Terre-de-Haut, Deshaies et Pointe-à-Pitre. L’Explora III, nouveau fleuron de la flotte, débutera ses voyages, inaugurant la Caraïbe à partir de l’hiver 2026.
André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com