La République dominicaine a été désignée comme étant l’un des pays d’Amérique latine avec l’une des gestions budgétaires les plus transparentes.
Le classement a été effectué par Latinometrics qui est un organisme qui analyse les marchés, les entreprises et les tendances régionales. Sur les 16 pays d’Amérique latine classés, la République dominicaine est troisième, derrière le Brésil et le Mexique.
Le classement reste toutefois très encourageant pour le gouvernement dominicain qui se classe devant des grands pays comme le Chili, le Costa Rica, l’Argentine, la Colombie… Au bas du classement, l’Equateur, le Paraguay, le Nicaragua, le Salvador, la Bolivie et le Venezuela sont les mauvais élèves de ce classement.
Selon latinometrics, des gouvernements cachent et dissimulent des informations budgétaires pendant que les gouvernements mieux classés sont « plus responsables » en révélant directement et ouvertement comment leurs fonds publics sont dépensés. Le gouvernement dominicain travaille depuis plusieurs années sur la transparence du budget du pays et œuvre pour une gestion connue des fonds.
Source : Dominican Today