Guadeloupe. SMGEAG : 234 véhicules de fonction et 47 millions de déficit

Le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe) s’est réuni vendredi 26 septembre lors d’un comité syndical. Plusieurs mesures ont été votées au cours de ce comité, à l’instar de la suppression des véhicules de fonction et l’adoption d’une régie unique pour gérer les différentes EPCI.

Le président du SMGEAG, Ferdy Louisy, a mis l’accent dès le début de cette réunion sur la nouvelle direction politique du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe. Le mot d’ordre est : ÉCONOMIE.

Le SMGEAG est soumis à un déficit de 47 millions d’euros. Pour le président, il est important de réduire ce déficit le plus rapidement possible. Les deux premiers sujets à l’ordre du jour étaient proposés en ce sens : il s’agissait de la suppression des véhicules de fonction des agents du SMGEAG. Bien que les deux mesures, celle de supprimer le véhicule de fonction du poste de président du syndicat et celle qui acte le changement des véhicules de fonction des agents en véhicules de service, ont été votées, elles ont créé des discussions au sein de la réunion. 

Ferdy Louisy :

L’adoption de la mesure ne signifie cependant pas une application directe. La mesure sera discutée par le CSE par la suite.

Pour le président, il est important de baisser le nombre de véhicules de fonction et de services du syndicat. Il affirme que le SMGEAG est déjà descendu de 320 à 234 véhicules. Il prévoit de faire une économie de 2,4 millions d’euros avec l’application de cette mesure. Par ailleurs, le syndicat souhaiterait encore supprimer des véhicules d’ici janvier 2026.

L’autre mesure ayant entraîné des discussions est l’adoption d’une régie unique au sein du syndicat. La mesure a notamment été débattue par les élus de Cap Excellence qui soutenaient l’idée, à l’instar de Fabert Michely, qu’il était nécessaire d’avoir plusieurs régies au lieu d’une régie unique comme la mesure le proposait. La mesure a toutefois été adoptée. 

Fabert Michely :

Selon Ferdy Louisy, la régie unique permettra de mieux gérer la gestion de la production et de la distribution de l’eau en permettant notamment l’entrée au sein du conseil d’administration des présidents d’associations d’usagers avec droit de vote, ce qui est inédit pour le Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement.

Tous les points à l’ordre du jour ont été discutés y compris un récapitulatif de la situation actuelle du SMGEAG en fonction des différentes villes de Guadeloupe. Le syndicat a affirmé sa volonté de travailler sur l’établissement d’un prix unique pour toute la Guadeloupe. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO