Guadeloupe. Le conseil représentatif de l’IEDOM s’est tenu à l’aéroport international

GUADELOUPE AEROPORT

Le conseil consultatif de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) s’est réuni vendredi 26 septembre à l’aéroport international Guadeloupe-Maryse-Condé pour la première fois.

La tenue de cette rencontre stratégique dans un lieu aussi emblématique marque un signal fort : mettre en lumière le rôle essentiel des
infrastructures de transport dans la dynamique économique du territoire.

L’IEDOM, établissement public rattaché à la Banque de France, est chargé de la mise en œuvre des politiques monétaires dans les départements ultramarins. Son rôle s’étend à l’observation de la conjoncture et à l’accompagnement des acteurs économiques et financiers, afin d’éclairer les décisions publiques et privées.

De son côté, l’aéroport international Guadeloupe-Maryse-Condé, sous la gestion de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC SA), incarne l’une des principales portes d’entrée de l’archipel. Véritable levier de développement, il favorise la mobilité, soutient l’emploi et contribue à l’attractivité touristique et commerciale de la région.

Lors de cette session, l’IEDOM a présenté son analyse de la conjoncture économique, tandis que le directoire de la SAGPC SA a exposé les activités de l’aéroport en mettant l’accent sur le projet MADAPT T1 (Modernisation et Adaptation du Terminal 1). Ce programme structurant vise à moderniser les infrastructures pour améliorer l’expérience des voyageurs, accroître la capacité du site et renforcer la sécurité et la sûreté.

Il intègre également des solutions innovantes en matière de durabilité et devrait générer des retombées économiques directes, notamment par la création d’emplois et le renforcement des connexions régionales et internationales.

À l’issue de la rencontre, les représentants des deux institutions ont salué la pertinence de cette tenue du conseil consultatif au cœur de l’aéroport :

« Accueillir ce conseil illustre la synergie que nous devons développer entre institutions économiques et acteurs d’infrastructure pour répondre aux enjeux de la Guadeloupe », a souligné Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC SA.

« Conduire cette session de notre conseil consultatif dans un lieu stratégique comme l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé, témoigne de la nécessité d’articuler l’analyse économique et les projets d’investissements structurants pour le territoire », a ajouté François Groh, directeur de l’IEDOM.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​