Justice. La Nuit du droit à Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Fort-de-France

Le public est invité à découvrir l’univers et le fonctionnement de la Justice à travers plus de 200 manifestations organisées dans l’Hexagone et en Outre-Mer, à l’occasion de la Nuit du droit, jeudi 2 octobre.

Mise en place à l’initiative du président du Conseil constitutionnel, la Nuit du droit se déroulera se déroulera jeudi 2 octobre. Cette 7e édition annoncera le 67e anniversaire de la Constitution française de 1958.

Partout, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, des manifestations sont programmées, dont certaines nécessitent une inscription préalable ! En Guadeloupe, Guyane et Martinique, le public est attendu nombreux pour découvrir le fonctionnement de la Justice. Cette année encore, près de 120 juridictions invitent le grand public à découvrir les coulisses, les acteurs et les métiers de la Justice.

Le public pourra participer à près de 200 manifestations originales, pédagogiques ou ludiques : visites guidées, Escape Game, Murder Parties, forums des métiers du droit, ciné-débats, tables-rondes, expositions, concours d’éloquence, expressions scéniques, procès fictifs, reconstitutions de procès historiques et ventes aux enchères.

En Guadeloupe

La Cour d’appel et le tribunal judiciaire de Basse-Terreproposeront une plongée dans l’histoire judiciaire de la Guadeloupe. Au programme : présentation des biographies de magistrats ayant marqué la justice guadeloupéenne et découverte des métiers des services judiciaires.

Rendez-vous en salle d’Assises pour découvrir le parcours de vie de magistrats qui ont marqué la Justice en Guadeloupe, retracé par Eric Maurel, procureur général et Thomas Habu Groud, président de la Chambre des appels correctionnels. À l’issue de la présentation, un temps d’échange permettra d’approfondir les éléments abordés, mais aussi de découvrir le métier de magistrat.

Basse-Terre, Palais de justice, salle d’Assises. Jeudi 2 octobre, de 18 heures à 19 h 30.

Le Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre accueille les élèves de Terminale, option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) des lycées Baimbridge, Jardin d’essai et Massabielle pour participer à un quiz interactif sur le droit au quotidien.

Ce rendez-vous, réservé aux élèves participants, sera l’occasion pour eux de découvrir des notions juridiques qui les concernent directement, de déconstruire les idées reçues sur le droit et la justice, d’échanger de manière ludique et pédagogique avec les professionnels du droit.

Pointe-à-Pitre, Tribunal judiciaire. Jeudi 2 octobre, de 15 à 17 heures (pour les lycéens).

En Guyane

La Cour d’appel, le Barreau de la Guyane et l’Université de Guyane programment une soirée inédite, ludique et culturelle, placée sous le thème de la culture et de l’humour.

Quiz interactif : « Le grand Kahoot de la justice et du droit en Guyane ». Un grand Kahoot pour tester vos connaissances en direct en présence des professionnels du droit et de la justice. N’oubliez pas vos téléphones pour répondre au quiz interactif et constituez vite votre équipe pour remporter un des trois prix. Le jeu est accessible individuellement ou par équipe de une à cinq personnes.

Cayenne, Route de Baduel, Université de Guyane, campus Troubiran, amphithéâtre A. Jeudi 2 octobre, de 19 h 45 à 23 heures. Entrée libre et gratuite, événement ouvert à tous.

En Martinique

Le Tribunal judiciaire de Fort-de-France, la Cour d’appel de Fort-de-France, le Tribunal administratif de la Martinique, le Barreau de la Martinique, le Conseil départemental de l’accès au droit de la Martinique et l’Université des Antilles organisent une soirée inédite au sein du Tribunal judiciaire de Fort-de-France. Pour découvrir le fonctionnement de la justice et échanger avec les professionnels qui la font vivre au quotidien.

Au programme des portes-ouvertes de la justice martiniquaise :

  • Projection-débat du documentaire, Les Mineurs en peine : des procureurs en première ligne (places limitées, inscriptions : cdad972.tj-fort-de-france@justice.fr).
  • Visite immersive du tribunal judiciaire avec des magistrats, greffiers, avocats (réservée aux élus locaux et associations).
  • Procès fictif, pénal et administratif. Réservé aux étudiants de l’Université des Antilles. Inscriptions : cdad972.tj-fort-de-france@justice.fr.

Fort-de-France, Tribunal judiciaire, 35 boulevard du Général de Gaulle. Jeudi 2 octobre, de 17 h 30 à 20 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​