L’IRM du CHU de Guyane – site de Cayenne est à l’arrêt depuis lundi 29 septembre et jusqu’en novembre.
Des discussions avec l’Agence Régionale de Santé de Guyane ont permis de mettre en place une organisation pour la prise en charge des patients jusqu’à début novembre, période pendant laquelle l’IRM de l’hôpital de Cayenne sera inopérant.
Après discussion cette semaine avec l’ARS, une organisation a été mise en place pour la prise en charge des patients, selon leur cas, comme la détaille le Pr Magaly Zappa, chef de service d’imagerie médicale :
Selon les cas :
- La prise en charge des AVC se fera par scanner « comme dans de nombreux centres référents de l’Hexagone », précise le Pr Magaly Zappa, cheffe de service d’imagerie médicale.
- Les IRM semi-urgentes de patients hospitalisés se feront soit chez Imagerie médicale amazonienne (IMA), soit au CHU de Guyane – site de Kourou.
- Les IRM de patients externes ne pouvant attendre la reprise de novembre, « principalement des indications oncologiques », seront réalisées sur des sites dédiés, notamment à Kourou puisque les patients se déplaceront par eux-mêmes. À partir du 13 octobre, une IRM de très bas champs mobile sera installée, « utilisable uniquement pour réaliser des IRM cérébrales, ce qui permettra d’investiguer au CHU – site de Cayenne les AVC, les patients de réanimation, ceux de neurologie et ceux de pédiatrie nécessitant une IRM cérébrale », ajoute le Pr Zappa.