Guadeloupe. La prostitution des mineur(e)s est un problème de société inquiétant chez nous

Ce n’est pas visible mais les îles de Guadeloupe sont le théâtre d’une prostitution des mineur(e)s dont les autorités s’inquiètent à juste raison. Le Département mène des actions de sensibilisation des publics contre cette exploitation sexuelle des mineurs  dont un séminaire dédié à Lamentin.

Le Département Guadeloupe, à travers sa Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse (DEFJ), a organisé, le 30 septembre, un séminaire consacré à la lutte contre la prostitution des mineur.es. Plus de 250 personnes se sont retrouvées à la Médiathèque Ernest J. Pépin (Lamentin).

Cet événement fait suite aux rencontres organisées par la collectivité depuis le début de l’année.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Plan départemental de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineur.es, qui est un dispositif ambitieux visant à prévenir, repérer et protéger les enfants et adolescents victimes de violences sexuelles.

C’est d’autant moins simple que cette prostitution ou des atteintes aux mineur(e)s se fait en toute discrétion, la première assez souvent par des rencontres sur le net, les secondes au sein des familles et des voisinages.

Il s’agissait d’échanger autour de trois axes essentiels :

  • La Prévention afin de mobiliser et articuler les actions des associations, de l’Éducation nationale, des parents d’élèves et des institutions ;
  • Le Repérage et l’orientation, pour accompagner et protéger les mineurs concernés, avec le concours d’experts (pédopsychiatres, police, CRIP, professionnels de l’éducation, témoins et parents) ;
  • La Protection et la reconstruction des mineurs, de manière à mettre en lumière les dispositifs et les moyens existants pour accompagner les victimes dans leur parcours de résilience (professionnels de santé, juristes, associations).

Les débats ont été fort animés, plusieurs mineurs s’exprimant pour dire leur ressenti.

Ce qu’a rappelé Daniel Gacoin (Cabinet ProÉthique Conseil), expert reconnu au niveau national.

Daniel Gacoin :

Le séminaire a été marqué par la diffusion d’un court-métrage intitulé Plan Sous.

Ce film axé sur la prévention de la prostitution des mineur.es est le résultat du travail d’élèves du Lycée Louise-Michel d’Epinay-sur-Seine sous la direction du réalisateur, Benoit Bertran de Balandades.

Alexander Lagrandcourt, directeur territorial adjoint de la Protection sociale de l’enfance, famille et jeunesse :

La matinée a été rythmée par des tables-rondes thématiques :

  • Prévention : quels acteurs ? Quels Rôles ? Comment articuler les actions de prévention ?
  • Repérage et orientation : comment mieux repérer pour mieux accompagner ?
  • La protection des mineur.es : les enjeux de la prise en charge et de la reconstruction.

Enfin, le point d’orgue du séminaire a été la présentation du protocole départemental par Lucie Tetahiotupa, directrice générale adjointe enfance, famille et jeunesse, dont les services font un travail remarquable :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​