Politique. Emmanuel Macron ouvre un chantier pour faire évoluer les institutions de certaines régions d’Outre-mer

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a participé mardi 30 septembre, en présence de la vice-présidente Marie-Luce Penchard, représentant la Région Guadeloupe, à la rencontre entre le président de la République et les exécutifs et parlementaires représentant 11 territoires de l’Outre-mer.

Le président du Conseil départemental s’est félicite de l’annonce faite par le président de la République de l’ouverture d’un chantier permettant de répondre favorablement à la demande de plusieurs territoires de voir évoluer leurs institutions dans le cadre de la Constitution française.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le droit fil des travaux des 3 derniers congrès et des échanges de Guy
Losbar avec la présidence de la République et le ministre d’état chargé des Outre-mer vise à favoriser une meilleure prise en compte de l’évolution de la Guadeloupe aux côtés de territoires comme la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et Saint-Martin.

Le groupe de travail qui sera institué par l’État devra aboutir à la présentation d’un calendrier resserré de mise en place de cette évolution institutionnelle pour chaque territoire au plus tard en janvier 2026.

Saluant cette démarche visant à accélérer le processus pour les territoires qui en font la demande, le président Losbar a rappelé les avancées obtenues en Guadeloupe avec l’organisation des trois derniers congrès des élus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO