Politique. Dominique Théophile dépose une proposition de loi pour transférer à l’Etat le traitement des sargasses

Depuis plus de dix ans, les Antilles françaises et la Guyane subissent des échouages massifs d’algues sargasses, provoquant une crise écologique, sanitaire, économique et sociale. Les collectivités locales, juridiquement responsables de leur ramassage, n’ont ni les moyens financiers ni techniques pour assumer ce fardeau.

Le sénateur Dominique Théophile travaille sur ce dossier depuis 2018, date à laquelle le Premier ministre Édouard Philippe lui avait confié une mission ayant abouti à son rapport de 2019. Parmi ses préconisations figurait l’organisation d’une Conférence internationale sur les sargasses, portée par la Région Guadeloupe, qui avait réuni des partenaires internationaux comme le Mexique, montrant que ce fléau dépasse largement le cadre Iocal.

Avec sa proposition de loi, déposée le 29 septembre 2025, le sénateur veut franchir une étape décisive : sortir les sargasses du régime des déchets, pour décharger les communes de cette obligation ; imposer à l’État d’assurer leur ramassage sous 48 heures afin de limiter les émissions toxiques (H2S, ammoniac) ; prévoir un financement pérenne via une taxe additionnelle sur l’alcool et le tabac.

« Il ne s’agit plus d’un problème local mais d’une crise nationale et internationale », rappelle Dominique Théophile.

Cette initiative vise à transformer une gestion de crise récurrente en politique publique nationale, afin de protéger durablement la santé des populations, la biodiversité littorale et l’économie ultramarine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​