Politique. Réunion entre le président de la République et les élus d’Outre-mer : « Une étape déterminante vient d’être franchie »

Mardi 30 septembre s’est tenue à l’Elysée, une réunion d’échanges entre les élus des pays d’Outre-mer et le président de la République, Emmanuel Macron.

Cette réunion, « étape déterminante », a souligné Serge Letchimy, président de la CTM, a porté sur la situation institutionnelle et les évolutions souhaitées vers davantage d’autonomie et de responsabilité pour un meilleur développement de la Martinique (et des autres territoires). L’échange a duré plus de 3 h 30, en présence du ministre d’Etat et des Outre-mer, Manuel Valls.

Une délégation martiniquaise, composée des parlementaires, du représentant du président de l’Association des Maires et du président du Conseil exécutif, a pris part à cette rencontre.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a acté l’ouverture immédiate de négociations pour des évolutions institutionnelles et/ou statutaires en Outre-mer, y compris par une réforme de la Constitution, incluant la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.

Le président Macron a défini un accord de méthode, avec un agenda précis et la constitution d’un groupe de travail composé des élus des pays concernés, du ministère des Outre-mer, du cabinet du Premier ministre et de la Présidence de la République.

Ce groupe de travail aura pour mission, sur la base des résolutions des Congrès des élus locaux, de négocier le contenu de la réforme ainsi que sa portée pour chaque pays d’Outre-mer concerné.

Ses conclusions devront être remises au président de la République, au plus tard le 31 décembre 2025, afin de définir et mettre en œuvre le calendrier législatif de la réforme constitutionnelle retenue.

« C’est une étape déterminante qui vient d’être franchie au service d’un changement profond du modèle de développement de la Martinique, tout en permettant au pays de se préparer aux grandes mutations écologiques, culturelles, démographiques, économiques et sociales, auxquelles il sera confronté », a dit le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, qui se félicite « de l’esprit d’unité remarquable qui a prévalu entre la Collectivité Territoriale de Martinique, les six parlementaires et l’Association des Maires. »

« Le Congrès des élus de Martinique, qui se réunira les 8 et 9 octobre 2025, reste, a conclu M. Letchimy, souverain et devra fixer la feuille de route, le cadre de la négociation et les conditions obligatoires de consultation de la population martiniquaise. L’esprit du consensus est engagé dans la confiance et l’humilité. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO