Le conseiller départemental Jimmy Fausta, en outre conseiller municipal de Trois-Rivières, s’alarme « de la récurrence des contaminations au chlordécone de l’eau potable distribuée sur le territoire de son canton et en particulier depuis ce jour dans la plupart des sections de Trois-Rivières. »
Que dit M. Fausta ? « Ce nouvel incident est insupportable et incompréhensible. En effet, l’usine d’eau de Gommier, en cause, aurait dû faire l’objet d’une recharge de 8 tonnes de charbon actif au plus tard le 9 juin dernier. Il est aujourd’hui permis de se demander si ce remplacement des filtres a bien eu lieu.
Cette situation est d’autant plus révoltante qu’il se sera écoulé pas moins de 12 jours entre le prélèvement — le 18 septembre — et l’information à la population mardi 30 septembre. Un tel délai n’est pas de nature à restaurer la confiance dégradée des usagers envers le SMGEAG et, plus largement, envers l’ensemble des pouvoirs publics. »
Que veut Jimmy Fausta ?
Il demande au SMGEAG et au maire de Trois-Rivières de mettreen place de toute urgence une distribution de packs d’eau afin de surmonter ce énième désagrément dans leurviequotidienne qui se traduit par une mise en danger de leur santé.