Guadeloupe. Le renouvellement de chef de service du Dr Laurent Larifla souhaité par Guy Losbar

Depuis quelques semaines, le Docteur Laurent Larifla, professeur de médecine, cardiologue au CHUG, est au centre d’une polémique. Le président du Conseil de surveillance du CHUG a demandé au directeur général de celui-ci et au président de la CME de trouver des solutions pour que le calme revienne.

Chef de service de cardiologie, le Dr Laurent Larifla s’est vu retirer cette fonction à compter du 1er septembre 2025. Il ne souscrit pas au projet médical de l’établissement de fusionner les unités de soins intensifs de cardiologie et de neurologie, affirme la direction du CHUG. Celle-ci indique que le Dr Laurent Larifla n’est ni licencié ni mis à pied et qu’il continue d’exercer son métier de cardiologue au CHUG.

Le Dr Laurent Larifla, dans un communiqué, a dit son amertume.

« Je suis sanctionné parce que je m’oppose à un projet de fusion incompatible avec la performance indispensable à un service d’une telle importance pour la santé des Guadeloupéens que celui de cardiologie.
Je suis sanctionné pour avoir eu le courage de dénoncer les dysfonctionnements du CHUG.
S’agissant des réunions de concertation, des médiations, la seule a été la conséquence d’une plainte déposée par mes soins au tribunal administratif. »

Dans un courrier du 30 septembre, MM. Guyader, directeur général, et Blanchet, président de la CME, font état d’une demande expresse de Guy Losbar, président du Conseil de surveillance du CHUG.

« Le Président du Conseil, Monsieur Guy Losbar, souhaite que l’on travaille avec vous sur les modalités encadrées et concertées qui permettront de renouveler vos fonctions de chef de service et sur la mise en place d’une mission d’appui confiée à Monsieur Pierre Reinette, ancien Directeur des Affaires Sanitaires et Sociales et Directeur général des services du Département, expert en politiques publiques et dialogue social et Monsieur André Atallah, cardiologue, praticien hospitalier, président de la Fédération Hospitalière de la Guadeloupe et médiateur expérimenté. »

En quoi consiste cette mission ? « Formuler des préconisations contribuant à retrouver les conditions d’un fonctionnement harmonieux du service de cardiologie, dans l’intérêt premier des patients et du climat social ;
Participer à la préparation concertée de l’avenir de la filière cardiologie au sein du CHUG et plus largement en Guadeloupe. »

La balle est dans le camp du Dr Laurent Larifla.

Le courrier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO