Guadeloupe. Le Cinéstar International Film Festival vous attend !

Acteur, réalisateur et directeur artistique, Thierry Desroses présidera le jury du 9e Cinéstar International Film Festival, programmé du 2 au 9 octobre au complexe Cinéstar (Les Abymes).

Thierry Desroses. (Photo : Christele Billault)

Il a prêté sa voix à des acteurs aussi charismatiques que Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Forest Whitaker, Giancarlo Esposito. Acteur, réalisateur, directeur artistique, Thierry Desroses sera en Guadeloupe pour présider le jury du 9e Cinéstar International Film Festival. Il en profitera également pour partager son expérience au cinéma, au théâtre, à la télévision, à l’occasion d’une masterclass Acting, lundi 6 octobre, à 17 heures. Une session ouverte aux comédiens (amateurs ou professionnels), aux passionnés d’acting et aux curieux de l’art dramatique. Ils pourront « mieux comprendre l’importance du travail de la voix dans l’acting, découvrir le travail de doubleur… (Inscriptions : ciff.fr/masterclass).

Au sein du jury principal autour de Thierry Desroses, il y aura Jessy Schuster, journaliste et réalisatrice, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, Miss France 2020, conseillère en communication digitale de la Commission nationale française pour l’Unesco, Ludovic Louis, trompettiste, et Nelson Foix, réalisateur et scénariste (Zion, Timoun aw).

Co-compositeur de la musique de Fanon, long-métrage de Jean-Claude Barny, le trompettiste Ludovic Louis, qui a longtemps évolué aux côtés de Lenny Kravitz, animera une masterclass Musique, dimanche 5 octobre. L’occasion déchanger avec des musiciens élèves ou confirmés, des passionnés de musique sur l’impact de la musique dans les films (Inscriptions : ciff.fr/masterclass).

Fictions, documentaires, films d’animation…

Pendant 8 jours, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages, films d’animation… seront en compétition. Au final, les spectateurs et les professionnels du 7e art décerneront le Prix du jury, le Prix de la meilleure interprétation, le Prix du meilleur court-métrage, le Prix des jeunes, le Prix du public…

Au cours du festival, trois films seront projetés en avant-première :

  • Promis le ciel, d’Erige Sehiri, avec Aïssa Maïga. Jeudi 2 octobre, à 19 h 30, en ouverture du festival.
  • Muganga, celui qui soigne, de Marie-Hélène Roux. Vendredi 3 octobre, à 19 heures. Suivra un débat sur les violences sexuelles faites aux femmes.
  • Soundtrack To A Coup d’Etat, de Johan Grimonprez. Dimanche 5 octobre, à 17 heures. Suivra la masterclass Musique de Ludovic Louis.
Lethière : le Serment des ancêtres, de Claude Ribbe

Le jeune public et les scolaires seront accueillis respectivement, samedi 4 octobre et jeudi 9 octobre.

La séance originale, Ciné Renaissance, programmée place de la Victoire (Pointe-à-Pitre), mardi 7 octobre, à 18 h 30, en présence de Claude Ribbe, permettra de revoir son film, Lethière : le serment des ancêtres.

À partir de son tableau, Le Serment des Ancêtres, transporté à Port-au-Prince (Haïti) en 1823, le film évoque la vie, l’œuvre et la postérité du peintre guadeloupéen Guillaume Lethière (1760-1832).

Cécilia Larney

Les Abymes, Cinéstar. Festival du 2 au 9 octobre. www.cinestarguadeloupe.com ou aux caisses du cinéma

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​