Guadeloupe. In memoriam Jean-Claude Yoyotte

Jean-Claude Yoyotte a remonté ses filets pour la dernière fois, délaissé ses casiers pour d’autres mers, au-dessus des nuages… Des personnalités lui rendent hommage ici.

La dernière fois que j’ai vu Jean-Claude Yoyotte, c’était à la Région, où il défendait un énième dossier.

Alors qu’il pouvait prétendre à mieux, à plus, Jean-Claude Yoyotte a décidé de devenir marin-pêcheur, profession humble, difficile, aux résultats incertains.

Jeune marin-pêcheur, puis vieux marin-pêcheur, il avait toujours la même volonté : obtenir de meilleures conditions de travail pour ses semblables, bien malmenés au fil des années.

Il y a eu, d’abord, le combat contre les voleurs qui s’emparaient des casiers puis un temps des bateaux de pêche des Guadeloupéens. Il fallait aller les chercher en Dominique, négocier avec la police locale… Plus tard, il y a eu les arraisonnement de canots de pêche par la police de la Dominique, et encore des négociations pour récupérer marins et canots… Ces dernières années, il y a eu les eaux marines polluées par la chlordécone des bananiers. Chaque fois, Jean-Claude Yoyotte a payé de sa personne, pour aller récupérer les canots, les hommes, pour obtenir des compensations pour une profession impactée par l’avidité.

Jean-Claude Yoyotte a perdu son dernier combat. Mais on se souviendra de ce colosse au visage souriant.

AJV

Guy Losbar, président du Conseil
départemental : « En engagement sans relâche »

Le président du Département Guadeloupe, Guy Losbar, a appris avec une profonde émotion le décès de Monsieur Jean-Claude Yoyotte, figure respectée et engagée du secteur de la pêche, dont l’action déterminante a marqué durablement l’histoire maritime de notre archipel.

« Homme de conviction et de terrain, Jean-Claude Yoyotte a consacré sa vie à la défense des intérêts des marins-pêcheurs guadeloupéens. Président de longue date de l’Union des Marins Pêcheurs de la Guadeloupe (UMPG), il fut également le tout premier Président du Comité Régional des Pêches, marquant ainsi une étape décisive dans l’organisation et la structuration de cette filière essentielle pour notre économie insulaire et notre identité maritime.

Par son engagement sans relâche, il a œuvré avec détermination pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs, moderniser les pratiques, renforcer la représentativité du secteur et faire entendre la voix des professionnels auprès des pouvoirs publics.

La Guadeloupe perd aujourd’hui l’un de ses grands serviteurs, dont l’engagement et la vision continueront d’inspirer les générations futures. »

Au nom de l’ensemble des élus départementaux et en son nom propre, le président Guy Losbar adresse à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des marins-pêcheurs guadeloupéens ses plus sincères condoléances et leur exprime toute sa solidarité dans cette douloureuse épreuve.

Ary Chalus, président du Conseil régional :
« Je salue la mémoire d’une figure emblématique
de la pêche guadeloupéenne »

C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que le président du Conseil régional, Ary Chalus, a appris le décès de Jean-Claude Yoyotte, figure majeure et respectée du monde maritime guadeloupéen.

« Jean-Claude Yoyotte restera dans les mémoires comme un véritable pionnier. Tout premier président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guadeloupe (CRPMEM), il a posé les bases d’une institution devenue essentielle pour la structuration et
la gestion durable des ressources maritimes du territoire.

Cette étape historique témoignait de son engagement visionnaire et de son exceptionnelle capacité à fédérer la communauté autour d’objectifs communs. Marin passionné et portevoix infatigable, il a lutté sans relâche pour améliorer les conditions de travail des marins-pêcheurs et assurer la pérennité de ce secteur vital pour l’économie et la culture locale.

Le président du conseil régional, Ary Chalus, l’ensemble des élus adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les marins-pêcheurs touchés par cette perte. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​