Le Conseil départemental a organisé la Marche bleue vendredi 3 octobre à Petit-Bourg.



Plusieurs centaines de personnes ont participé à cet événement qui prône les bienfaits de l’activité physique pour les aînés. La journée a débuté par une marche avant une journée d’activité sur le village situé sur la place de la mairie.
Les participants de la Marche bleue ont pris le départ depuis le rond-point de Montebello dans la matinée afin de commencer la longue marche pour rejoindre le bourg de la commune.
Au son des tambours d’Akiyo la marche a été donnée sur un rythme qui a été jugé trop élevé dans un premier temps. « Je pense qu’on aurait dû partir plus tôt, parce qu’il faisait très chaud ! On a dû régler un peu parce qu’il y avait ceux qui étaient partis très vite ! On leur a dit que tout le monde ne peut pas suivre ! Même moi j’avais du mal ! (Rires) », explique Annie 57 ans.
Gabrielle Louis-Carabin :
Le rythme n’était pas un souci pour Madame Ducados, 74 ans, résidente de la résidence Jasmin. Amatrice de marche depuis son enfance, la marche du jour était parfaite pour son activité quotidienne. « C’était un plaisir pour moi. J’ai toujours marché depuis mon jeune âge, même avant l’adolescence. J’ai toujours aimé marcher, maintenant je vais voir mon kiné, et après je marche. »
Une fois arrivé sur la place de la mairie, un village avec de nombreux intervenants attendait les participants. Différentes activités étaient proposées, mizik a mas, jeu an tan lontan, initiation à la danse, initiation au graffiti… La majorité des participants ont opté pour le cours de gwoka dispensé dans un beau coin d’ombre de la place de la mairie.
Thessa
La marche bleue a été organisée dans le cadre de la semaine bleue qui durera plus d’une semaine en Guadeloupe. Plusieurs manifestations sont prévues tout au long du mois d’octobre autour des personnes âgées, et notamment afin de valoriser l’activité et la pratique d’une activité sportive. La semaine bleue promeut par ailleurs la volonté de combattre l’isolement des aînés.
Tafari Tirolien

Annie – 57 ans : « C’était super ! »
« J’ai fait la marche et c’est une amie qui m’a inscrite. J’ai beaucoup apprécié, c’était super, d’autant plus qu’il y avait Akiyo, alors là nou te an zafè an nou !
La manifestation était super ! Je pense qu’on aurait dû partir plus tôt, parce qu’il faisait très chaud ! On a dû régler un peu parce qu’il y avait ceux qui étaient partis très vite ! On leur a dit que tout le monde ne peut pas suivre ! Même moi j’avais du mal !
J’ai regardé un peu tout sur le village, j’ai fait l’atelier gwoka, elle nous a fait danser, et tout le monde était content ! Vraiment c’était super ! »