Météo. Guadeloupe et Martinique en Jaune pour fortes pluies, orages et vagues-submersion

METEO VAGUES SUBMERSION

Jusqu’au 6 octobre, l’archipel de Guadeloupe et la Martinique seront arrosés par de fortes averses parfois orageuses. Par ailleurs, les effets d’une longue houle de Nord se feront ressentir. Soyez prudents !

En Guadeloupe, de fortes averses, parfois orageuses, pourront à nouveau se déclencher à partir de la mi-journée, samedi 4 octobre.

Les régions concernées par les intempéries devraient être la Côte sous-le-vent, Morne-à-L’Eau, Petit-Canal, Les Abymes. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 mm en moins de 3 heures, voire 70 mm. Ailleurs, le risque de voir se développer de fortes averses sera plus faible. La nuit sera clémente malgré quelques averses.

Dimanche 5 octobre, des averses orageuses risquent de se déclencher à nouveau dès la mi-journée. Des cumuls de pluies importants sont encore attendus.

Vagues-Submersion

Une longue houle de Nord, générée par l’ex-cyclone Imelda va créer de forts remous sur les côtes Nord de la Basse-Terre et Nord de la Grande-Terre, de la Pointe Gros Morne à Deshaies jusqu’à la Pointe des Châteaux, à Saint-François.

La mer se creuse progressivement depuis ce samedi matin (4 octobre) et devient rapidement agitée à forte :

– des creux de 1.30 m jusqu’à 2 m, dimanche 5 octobre pour le Nord de la Basse-Terre.

– des creux de 2 m jusqu’à 2.60 m dimanche 5 octobre pour le Nord de la Grande-Terre.

La houle est énergétique, avec des périodes de 14 à 15 secondes. Les mouillages des bateaux vont être sollicités et des submersions sur les parties basses sont possibles.

Martinique : averses intenses et localement orageuses

L’ex-cyclone Imelda encore présent sur l’Atlantique Nord génère une longue houle de Nord-Nord-Ouest énergétique qui va concerner le territoire dans la nuit de samedi à dimanche, et jusqu’au lundi 6 octobre au moins.

Samedi 4 octobre, dès la mi-journée, à la faveur d’un vent faible et de brises marines sur la côte Caraïbes, des formations nuageuses instables se développent sur le relief de la moitié Nord de l’île et le littoral caribéen. Elles pourront engendrer des averses intenses et localement orageuses avec des cumuls de 50 mm à 80 mm en quelques heures. Les secteurs de la Pelée, des Pitons du Carbet et la côte Caraïbes devraient être les plus impactés.

Ces averses s’estomperont en soirée, samedi 4 octobre, mais une nouvelle panne d’Alizés est attendue dimanche 5 octobre.

Vagues-Submersion

Une longue houle de Nord-Nord-Ouest énergétique concerne en journée les côtes nord caribéennes. De l’Anse Couleuvre au Carbet, les creux moyens atteindront 0.50 m avec des périodes de 14 à 16 secondes, en journée. Le littoral compris entre la Pointe Blanche et Cap Salomon pourrait également être impacté par cette houle, samedi 4 octobre, dans l’après-midi.

Effets attendus : sollicitations du mouillage des bateaux, quelques déferlements, du ressac sur les zones les plus basses du littoral.

Soyez prudents !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​