Tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur en octobre.
Renforcement de la sécurité des virements bancaires
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) situés dans la zone euro devront proposer deux nouvelles fonctionnalités à leurs clients :
- L’envoi des virements instantanés en euros
Les utilisateurs auront la possibilité de réaliser des virements instantanés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via les mêmes canaux qu’un virement classique : application Web bancaire, application mobile, guichet, etc. Cette mesure garantit que tous les clients peuvent accéder à des transferts rapides et sécurisés. - La vérification de la correspondance entre l’IBAN et le bénéficiaire
Pour les virements en euros, les prestataires de services de paiement devront proposer un service permettant de vérifier que le nom et le prénom du bénéficiaire correspondent à l’IBAN saisi par le payeur.
- Si tout concorde, le virement est exécuté.
- En cas de non-concordance, le payeur est informé avant l’exécution du virement.
- Si les informations sont presque équivalentes, le nom associé à l’IBAN est indiqué pour guider le payeur.
Ces deux mesures visent à renforcer la sécurité des virements tout en facilitant leur accessibilité dans l’ensemble de la zone euro.
Nouvelle aide à l’installation de la fibre optique
Un nouveau dispositif d’aide financière est disponible pour des travaux de raccordement à la fibre optique en partie privative qui ne sont pas pris en charge par l’opérateur. Cette aide est ciblée sur certaines communes où la fermeture définitive du réseau cuivre est prévue d’ici janvier 2027. Le montant de l’aide correspond à une somme forfaitaire (entre 400 et 1200 euros), déterminée par l’Agence de services et de paiement en fonction de l’ampleur des travaux. Ce dispositif est réservé aux personnes n’ayant pas déjà bénéficié d’une aide pour le même type de travaux.
Aux Antilles-Guyane, sont concernées les villes de Basse-Terre, Deshaies, Petit-Bourg, en Guadeloupe, de Fort-de-France et Schoelcher, en Martinique, de Kourou et Rémire-Montjoly, en Guyane.
Paiement de la taxe foncière

Comme chaque année, les propriétaires ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison (même si le logement est loué à un locataire) devront s’acquitter de leur taxe foncière au mois d’octobre. La date limite varie selon le mode de paiement :
- En ligne : la date limite de paiement de la taxe foncière via ce mode est fixée au 20 octobre 2025.
- Autres moyens (chèque, virement, espèces ou cartes bancaires, titre interbancaire de paiement) : pour les montants inférieurs ou égaux à 300 euros, les particuliers ont jusqu’au 15 octobre 2025 minuit.
Les montants supérieurs à 300 euros doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site « impots.gouv.fr ».
Achat d’un véhicule électrique
Depuis le 1er octobre, un soutien complémentaire de 1 000 euros sera disponible pour l’achat d’un véhicule électrique assemblé en Europe et doté d’une batterie européenne. Ce montant s’ajoute à la prime « coup de pouce véhicules particuliers électriques » et peut porter le total des aides jusqu’à 5 200 euros pour les véhicules éligibles. La liste des véhicules éligibles sera publiée par l’ADEME.
Eco-score textile
Depuis le 1er octobre 2025, un nouvel affichage – sur la base du volontariat des marques – fait son apparition sur les vêtements afin d’informer le consommateur sur l’impact écologique de ces produits (cliquer sur le lien). Cette étiquette permettra aux consommateurs de faire un comparatif environnemental entre différents textiles susceptibles d’être achetés.