Semaine bleue : vous avez rendez-vous avec Miss Guadeloupe !

Sensibilisée dans son cercle familial par l’impact de la maladie d’Alzheimer sur les proches, Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025, a naturellement décidé de mettre en lumière les proches aidants, trop souvent invisibles. Un engagement qui se concrétisera, les 7 et 11 octobre, et se poursuivra au-delà de la Semaine bleue.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, vous avez annoncé votre soutien à l’association Assistance 2000 qui accompagne les patients atteints d’Alzheimer et leurs proches. Pourquoi ce choix ?

Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025 : Ma grand-mère maternelle, que je n’ai pas connue, a été atteinte très jeune par la maladie d’Alzheimer. Ma maman avait 13 ans à l’époque et j’ai mis du temps à comprendre. J’ai longtemps pensé que ma grand-mère était décédée quand ma mère avait l’âge de 13 ans, alors que ma grand-mère est tombée malade quand ma mère avait 13 ans. Ma mère a dû faire le deuil de cette relation. J’ai été marquée par cet événement et je constate que même des années plus tard, ma mère est marquée ainsi que le reste de ma famille. Aujourd’hui, en tant que Miss Guadeloupe, c’est plus évident pour moi de choisir une cause qui vient du cœur.

En cherchant une association qui correspond à cette cause, nous nous sommes rapprochés de l’association Assistance 2000 qui est de Basse-Terre, comme moi !

Mon projet, en tant que Miss Guadeloupe, c’est de mettre en lumière cette association qui met en place certaines initiatives qui permettent aux proches aidants de souffler, comme le Café des aidants ou d’autres animations : des sorties, des soirées, des temps d’échange… L’objectif est de libérer la parole et de les sortir de l’emprise de la maladie.

Quelle forme prendra votre collaboration avec l’association Assistance 2000 ?

Dans le cadre de la Semaine bleue, l’association a prévu des actions auxquelles je m’associerai en étant à leur côté. Mardi 7 octobre, il y aura une conférence-débat sur le thème Etre aidant : un défi au quotidien, sur l’esplanade du Port de Basse-Terre. Samedi 11 octobre, nous proposerons un moment de répit aux aidants, intitulé La Pause bleue by Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025.

L’objectif, c’est de soutenir les aidants, de leur témoigner mon soutien pour la mission difficile qu’ils accomplissent quotidiennement. Le but, c’est de montrer aux malades et aux familles qu’on ne les oublie pas, ce qui est paradoxal. Les malades d’Alzheimer oublient peut-être certains souvenirs, mais nous n’oublierons jamais les malades d’Alzheimer, ni leurs familles. Nous leur apportons tout notre amour, notre soutien, et toute la lumière possible !

Un engagement qui se poursuivra au-delà de la Semaine bleue ?

Miss Guadeloupe en visite au Centre gérontologique de Palais Royal (Les Abymes).

Oui ! Octobre, avec la Semaine bleue permet de mettre la lumière sur la maladie d’Alzheimer : tout le monde s’y intéresse. De mon côté, je donnerai de la visibilité aux patients atteints d’Alzheimer et aux aidants toute l’année.

Parallèlement, comment se déroule votre quotidien de Miss ?

C’est un peu chargé, mais je participe aux différentes manifestations avec plaisir ! J’ai la chance de faire des rencontres dans un contexte très positif. Je me découvre une passion pour le contact humain, pour les échanges avec le public… C’est avec plaisir que je remplis mon rôle de Miss Guadeloupe. C’est vrai que je ne peux plus passer tous mes dimanches en famille, mais mes proches comprennent, me soutiennent et sont très fiers de moi !

J’ai la chance de porter des projets qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai fait auparavant. J’ai envie de tout tester, de tout tenter, de trouver ma voie, de m’accomplir, de me sentir en phase avec tout ce que je fais.

La finale de Miss France, vous y pensez déjà ?

J’y pense sans trop y penser ! J’essaye de ne pas me focaliser là-dessus et de profiter simplement du moment présent. Mais, pour avoir participé récemment au salon Top-Résa, à Paris, un événement où étaient conviées, Miss Martinique, Miss Réunion, Miss Guyane…, il m’était impossible de ne pas y penser !

Entretien : Cécilia Larney

Bon à savoir

La Semaine bleue avec Miss Guadeloupe :

  • Conférence-débat : Être aidant, un défi au quotidien. Mardi 7 octobre, de 8 h 30 à 15 heures, sur l’Esplanade du Port de Basse-Terre, en présence notamment d’une psychologue et d’une sociologue. L’évènement est gratuit et ouvert à tous.
  • Moment de répit pour les aidants : La pause Bleue by Naomi Torrent, Miss Guadeloupe 2025. Samedi 11 octobre, de 8 h 30 à 12 h 15, à l’hôtel Saint-Georges de Basse-Terre. Un atelier yoga sera animé par Muriel Lantin et une initiation au gwo-ka par Djanel Bard. Inscriptions gratuites en ligne : communicationmissguadeloupe@gmail.com.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​