Suite au non renouvellement du contrat de chef de service cardiologie du Dr Laurent Larifla, ce service est en grève. Des cardiologues publient ce qui suit.
Contrairement à ce qui a pu être annoncé publiquement, le mouvement de grève initié en cardiologie au CHU de Guadeloupe n’est pas soutenu par l’ensemble des praticiens du service ni par tous les cardiologues du territoire.
Nous tenons à exprimer notre profond respect pour l’ensemble des cardiologues de Guadeloupe, et notamment pour notre confrère, le Dr Laurent Larifla, dont les compétences médicales sont reconnues de tous.
Nous regrettons que les tentatives de médiation n’aient pas encore permis d’aboutir à un consensus.
Dans un contexte déjà fragile, nous estimons qu’il est nécessaire de renforcer la stratégie de recrutement en veillant à attirer des praticiens qualifiés, motivés et disposés à travailler en équipe.
Il importe également de favoriser une concertation plus étroite entre les acteurs des différentes filières de la cardiologie, et de poursuivre la mise en œuvre des actions prévues au Projet Médical Partagé (PMP) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
La continuité et la qualité des soins doivent rester notre priorité absolue. Toute action susceptible de fragiliser cet équilibre doit être abordée avec prudence et sens des responsabilités. C’est pourquoi nous ne soutenons pas le mouvement de grève actuellement en cours.
Il est indispensable de redonner un nouvel élan à l’ensemble des composantes de la cardiologie, tout en assurant un environnement de travail stable, formateur et collaboratif, garant de la qualité, de la sécurité et de la pérennité des soins en Guadeloupe.
Nous appelons à dépasser les divisions et à replacer l’intérêt supérieur de la population guadeloupéenne au cœur de nos décisions collectives.
Note explicative
Le présent communiqué exprime une position collective et professionnelle. Il n’a pas vocation à mettre en cause ou à désigner une personne physique ou morale, mais à rappeler des principes de fonctionnement, de concertation et de responsabilité partagée au sein du service de cardiologie et du Groupement Hospitalier de Territoire. Son contenu vise exclusivement à contribuer, dans un esprit constructif et respectueux, à l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins en Guadeloupe.
