L’association Agir pour l’avenir du Gosier prend soin des aidants. Une conférence-débat est organisée, jeudi 16 octobre, à la permanence de l’APAG.
Plusieurs conférenciers prendront la parole au cours de la soirée organisée par l’APAG, présidée par Gersiane Bondot-Galas, pour évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants au quotidien et les clés pour se préserver ! Une conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la santé mentale.
Parmi les intervenants attendus, vendredi 10 octobre, Gina Nébouchon, auteure de l’ouvrage Aidants restez en vie – mourir peut toujours attendre. Elle tiendra une conférence sur l’épuisement des aidants, une réalité peu connue et reconnue parfois par les aidants eux-mêmes. Ils sont au chevet de leurs proches pour diverses raisons (accidents, problèmes de santé…). De nombreuses personnes en Guadeloupe ont un proche à charge, ce qui constitue une responsabilité importante qui parfois oblige les aidants à s’occuper de l’autre jusqu’à l’épuisement.
« L’aidant s’occupe de son proche, maman, papa, mamie, papi en se disant que la personne était là pour moi, elle l’a éduqué, nourri… Donc, il est normal de s’en occuper. Avec cette mentalité, l’aidant s’investit parfois jusqu’à l’épuisement et sans même s’en rendre compte », explique Gina Nébouchon. L’auteure et conférencière souhaite que cette intervention apporte des informations aux aidants qui sont dans cette situation d’épuisement.
« Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre »

Elle distingue dans son analyse trois types d’épuisement qu’elle nomme PME : l’épuisement physique, l’épuisement mental et l’épuisement émotionnel.
« Dans le physique, on peut observer des troubles du sommeil, un appétit différent de celui dont on a l’habitude. Dans le mental, on aura la personne que l’on a en charge constamment en tête. Dans l’émotionnel, on le retrouve surtout dans les émotions négatives : la tristesse, la peine, la culpabilité ».
L’objectif de la conférence est de transmettre le savoir aux aidants et leur indiquer qu’il y a des professionnels pour les aider à gérer le quotidien et l’état d’épuisement. Pour Gina Nébouchon, il y a épuisement quand la fatigue ressentie par l’aidant devient chronique. Il faut alors consulter un professionnel qui cherchera à identifier quel épuisement est plus marqué entre les trois types d’épuisement.
Gina Nébouchon, également thérapeute, affirme qu’il est important que l’aidant soit dans de bonnes dispositions physiques et mentales afin d’accompagner son proche. « Je veux rappeler aux aidants qu’il faut prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Aider, c’est un cadeau, il faut en prendre soin ».
Au cours de la soirée, Liwata-Christiane Amoros de la Reberdière, auteure et thérapeute, interviendra sur Aider pour réparer en s’élevant : une analyse énergétique pour mieux vivre son rôle d’aidant. Maurice Suédois et Germaine Ravenet-Suédois (association Oûaliri Concept) évoqueront Le répit des aidants. La conférence s’adresse à tous les aidants en quête d’informations. À l’issue de la conférence, Gina Nébouchon assurera une séance de dédicace.
Tafari Tirolien
Le Gosier, 187 boulevard du général de Gaulle, permanence de l’APAG. Jeudi 16 octobre, à 18 heures.