Au Congrès des élus de Martinique du 8 octobre 2025, certains disent que l’on est en présence d’un « consensus historique vers la responsabilité martiniquaise. » Les discussions avec Paris vont s’ouvrir prochainement.
Que s’est-il passé ?
Mercredi, le Congrès des élus de Martinique s’est réuni à l’Hôtel de l’Assemblée, avenue des Caraïbes, à Fort-de-France. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment l’approbation du procès-verbal du congrès du 29 novembre 2023, l’adoption des rapports 1 à 3 sur la domiciliation d’un pouvoir normatif autonome pour le développement de la Martinique et la proposition de création d’un groupe de travail sur la modification de la loi 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.
Avec plus de 70 élus présents ou représentés, soit un taux de présence de plus de 80%, parmi lesquels l’ensemble des parlementaires, les conseillers à l’Assemblée de Martinique, les conseillers exécutifs et les maires, les élus de Martinique ont majoritairement manifesté leur adhésion au Congrès et au large processus de concertation mis en œuvre pour son organisation.
Au terme de dix heures de débats, une résolution unique a été adoptée à l’unanimité des présents. Les élus de Martinique se sont prononcés en faveur de « la domiciliation en Martinique d’un pouvoir normatif autonome, condition d’une autonomie réelle dans la République, permettant d’adapter et d’édicter des normes différentes du droit commun ».
Dans le respect des compétences exclusives de l’État, ce pouvoir normatif devrait s’exercer pour améliorer le quotidien des Martiniquais, ont dit les élus, notamment en matière d’accès au logement, de maîtrise du foncier constructible et du foncier agricole, d’accès à l’emploi, de maîtrise de la démographie, d’apprentissage et de reconnaissance du créole, de maîtrise des principaux leviers de développement économique et agricole et de préservation, de valorisation et d’exploitation de la biodiversité terrestre et marine.
IL A DIT
« La Martinique a franchi un pas historique en matière de développement et de responsabilité. Je tiens à remercier l’ensemble des élus qui ont fait preuve d’exemplarité et de consensus, plaçant les intérêts supérieurs de la Martinique et des Martiniquais au-dessus des divergences politiques et partisanes.
Le Congrès ne signe pas la fin de notre démarche.
Dès les prochains jours, un groupe de travail composé de maires, de parlementaires et d’élus territoriaux sera installé pour mener des négociations directes avec la présidence de la République et le gouvernement, pour concrétiser cette démarche institutionnelle avant le 1er décembre 2025. Face aux grandes mutations climatiques, énergétiques et numériques, la Martinique doit se préparer ».
Serge LETCHIMY, président du Conseil exécutif de Martinique