Martinique. Une activité volcanique toujours plus importante sous la Pelée

L’activité volcanique est restée importante cette semaine avec 2 666 séismes d’origine volcanique observés.

Entre le 3 octobre 2025 à 16h00 (TU) et le 10 octobre 2025 à 16h00 (TU), l’OVSM a enregistré :

  • 2 588 séismes superficiels de type volcano-tectonique. Parmi eux, au moins 237 ont une magnitude (magnitude de durée Md ou magnitude locale Mlv) supérieure à 0,5, 43 ont une magnitude supérieure à 1, et 2 ont une magnitude supérieure à 2. Le plus important a une magnitude Mlv = 2,49. Les autres sont de plus faible énergie. Ces séismes sont localisés à des profondeurs comprises entre 0,9 et 4,7 km sous le sommet du volcan, comme c’était le cas la semaine précédente. Un nombre important d’entre-eux proviennent des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, situées entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. La sismicité superficielle de type volcanotectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis 2019.
  • 49 séismes superficiels de type hybride et 29 de type longue-période. Parmi eux, au moins 9 ont une magnitude locale (Mlv) supérieure à 0,5 et 4 ont une magnitude supérieure à 1. Le plus important a une magnitude Mlv = 1,35. Les autres sont de plus faible énergie. Ces séismes sont localisés dans les mêmes zones que les séismes superficiels de type volcano-tectonique. Les signaux sismiques de ces types de séismes sont enrichis en (ou contiennent uniquement des) basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides (gaz, fluides hydrothermaux) dans l’édifice volcanique.

Aucun séisme n’a été confirmé comme ressenti par la population. Cependant, plusieurs séismes volcaniques ont une magnitude qui s’approche de celle de séismes susceptibles d’être ressentis par des randonneurs sur la Montagne Pelée.

La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 2 585 séismes d’origine volcanique. En date du 10 octobre 2025 et durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 8 169 séismes volcaniques, soit une moyenne de 2 042 à 2 043 séismes par semaine.

Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, il est habituel d’observer une activité sismique variable en intensité et en fréquence, qui peut évoluer rapidement mais aussi cesser rapidement sans évolution majeure du système.

Les déformations de l’édifice sont très faibles, et ne montrent à ce jour pas d’inflation marquée de la zone sommitale ni d’évidences de déformations associées à des sources plus profondes. Il n’y a actuellement aucun indice d’activité fumerollienne sur la Montagne Pelée.

La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, compte tenu de l’ensemble des observations collectées depuis fin 2018 et de leur nature, et sur la base des observations récentes de l’OVSMIPGP, nous ne pouvons pas exclure une évolution de la situation à moyen terme (semaines, mois).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​