Pour animer l’exposition Klerans 2, Nannan a kaz kréyòl, à Sainte-Anne, le Conseil départemental ont fait appel à l’association Kontakaz pour une journée de contes autour de la Kaz Kréyòl, samedi 11 octobre.
« Imaginez que vous faites un voyage », lance Edgard Férus, responsable de l’association Kontakaz et conteur. L’atelier a attiré les visiteurs désireux de vivre cette expérience unique. Les participants ont été immergés dans un univers autour de la « kaz traditionnelle », mais également de la vie « an tan lontan » en Guadeloupe.
Comme le veut la tradition, c’est en demi-cercle autour du conteur que chacun s’est installé dans la cour de la « kaz traditionnelle », entre les tôles, palettes, réchauds et autres objets indispensables à la traditionnelle « kaz » guadeloupéenne.
Pour cet atelier ponctuel et inédit, organisé samedi 11 octobre, Kazakont a préparé des histoires en rapport avec la Kaz traditionnelle. Le premier « Yekrik ! » a convaincu tous les participants qui ont répondu, chanté, ri aux éclats par moment.



Permettre aux jeunes de découvrir la vie d’antan

Dans le public, Céline, venue avec sa fille Charline (19 ans). « Il nous a semblé important de participer à cet atelier parce que les jeunes ne savent pas comment les choses se passaient avant et c’est bien de se déconnecter, de se remémorer comment les choses étaient avant », explique-t-elle.
L’expérience était ponctuelle, mais elle pourrait être reconduite. L’exposition de Giorgiana Gace, elle, reste accessible jusqu’au 19 octobre au Centre culturel de Sainte-Anne.
Tafari Tirolien