Parce qu’ils sont conscients des difficultés à faire passer leurs dossiers de FEADER, parce qu’un logiciel bloque, les organisations syndicales se sont réunies en intersyndicales : UPG, FNSEA Guadeloupe, Jeunes Agriculteurs…
Alors que depuis dix ans les productions agricoles baissent, personne ne bouge, sauf à donner des aides pour acheter des tracteurs, des machines, des camions tracteurs. Sauf pour donner des aides à l’usinier, aux Sica…
Et l’on s’étonne que les producteurs de cannes, qui n’ont des aides que s’ils ont leurs cannes traitées par l’usine, ne touchent presque rien. Ce qu’il faut savoir c’est que pour certains c’est la moitié de leur récolte potentielle qui reste dans le champ…
Ils ont, pour les médias, mis les dossiers sur la table, demandé des états-généraux de l’agriculture, avant de rencontrer des administratifs de la Région qui gère les fonds européens, dont le FEADER. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Yolène Duchaudé : « Ce Prix est une consécration »
Le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco 2025 a été attribué à 34 doctorantes et post-doctorantes, dont seulement deux représentantes des Antilles-Guyane, deux Guadeloupéennes : Ludivine Roumbo, de Sainte-Rose et Yolène Duchaudé, de Petit-Canal. Ce prix vient couronner le remarquable parcours – bac + 10 – effectué en Guadeloupe par Yolène Duchaudé.
Majore de sa promotion en master de chimie des ressources naturelles, à l’Université des Antilles, la jeune femme, cosmétologiste, phytochimiste, entomologiste, passionnée par la science et la Guadeloupe, passionnante, est un vrai modèle de réussite. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.