Guadeloupe. 1,3 million d’euros pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics

ACTEE mobilise 1,3 million d’euros pour soutenir la rénovation énergétique en Guadeloupe. Ce financement permettra notamment la création de 6 postes d’économes de flux, spécialistes de l’énergie au service des collectivités.

L’Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE) renforce son action aux Antilles. En lien avec le comité d’ingénierie locale coordonnée par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et soutenu par le Sy.MEG, le programme apportera un soutien à l’ingénierie, des financements d’études et de poste de spécialistes de l’énergie.

Objectif : renforcer l’autonomie énergétique,
améliorer le confort et réduire les émissions
de gaz à effet de serre

L’accompagnement d’ACTEE ne financera pas directement les travaux, mais devra permettre de mobiliser, par un effet de levier, les financements pour la transition énergétique du “cadre territorial de compensation” de la commission de régulation de l’énergie et d’autres financements (DESIL, CEE, Prêts…).

82 millions d’euros de financement à mobiliser

Dans les DROM, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a mis en place un “cadre territorial de compensation”, équivalent local des certificats d’économies d’énergie. Ces aides doivent accompagner la réduction de la consommation d’énergie sur ces territoires, pour lequel un objectif de –16 % en 2028 a été fixé par rapport à 2015.

En Guadeloupe, il mobilisera 81,9 millions d’euros de primes sur la période 2025-2028, avec pour objectif de générer 138,7 GWh/an d’économies, soit 9 % de la consommation d’électricité de 2023.

ACTEE participera à un dialogue territorial avec l’ensemble des financeurs et partenaires : AFD, ADEME, Banque des Territoires, DEAL et collectivités, pour une meilleure coordination de l’ensemble des fonds disponibles pour financer la rénovation énergétique dont le cadre territorial de compensation.

Il a dit
« La CRE coordonne un cadre de compensation qui permet un financement des travaux par EDF. Les collectivités doivent se saisir de ce cadre, équivalent local des Certificats d’économie d’énergie, pour engager une dynamique de rénovation à la maille locale. L’accompagnement d’ACTEE doit fournir une ingénierie nécessaire à la mobilisation de ces fonds. »
Daniel Dulac, président du Sy.MEG

6 spécialistes de l’énergie bientôt recrutés

Six postes d’économes de flux seront financés par ACTEE en Guadeloupe, dont deux ont déjà été recrutés. En prenant leur poste dans les collectivités, ces spécialistes de l’énergie leur permettront de gérer efficacement leurs ressources énergétiques, de l’audit des bâtiments au suivi des travaux, en passant par le montage des dossiers de subvention.

Le chiffre
12
« Les bâtiments tertiaires publics représentent 12 % de la consommation énergétique des Antilles. Réduire ces consommations est un enjeu climatique, puisque l’énergie des îles reste très carbonée. C’est aussi un enjeu d’autonomie énergétique et financier, car ces charges pèsent lourd sur le budget des collectivités. Enfin, c’est une question de confort thermique pour les usagers, et notamment les scolaires, dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique. »
Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE

Un accompagnement spécifique à l’Outre-mer

ACTEE et l’Agence Qualité Construction (AQC) ont signé en juin 2025 une convention de partenariat pour renforcer la rénovation énergétique en Outre-mer. L’AQC développe depuis 2020, avec OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) des outils et ressources adaptés aux spécificités climatiques et culturelles des territoires ultramarins.

Cette convention vise à :

  • Identifier des bâtiments-tests pour expérimenter des solutions exemplaires de rénovation adaptées aux Antilles ;
  • Organiser des sessions conjointes de sensibilisation et de formation
  • Valoriser les bonnes pratiques lors d’événements communs et dans le Livre blanc de la construction durable en Outre-mer.
  • Mutualiser les ressources produites dans le cadre d’OMBREE (guides, référentiels, plateforme PERGOLA) au bénéfice des collectivités lauréates d’ACTEE.

Grâce à cette alliance, les collectivités bénéficieront d’un accompagnement renforcé, combinant l’ingénierie et l’animation territoriale d’ACTEE avec l’expertise technique et les ressources d’OMBREE.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO