A la demande de Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, le site justice.fr s’enrichit aujourd’hui d’un portail consacré à l’information des victimes, afin de les orienter dans leurs démarches et leur prise en charge.
Dans une lettre adressée aux agents du ministère de la Justice le lundi 13 octobre, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de recentrer le ministère de la Justice autour des victimes, en renforçant leur prise en charge et le respect qui leur est dû, à travers un changement de cap structurel au sein de l’administration et la création d’un nouvel outil en ligne, porte d’entrée unique pour les victimes.
Un nouveau portail « Je suis victime » est désormais accessible sur Justice.fr, site qui permet aux citoyens de s’informer et d’être orientés dans leurs démarches avec la Justice, mais aussi de saisir la Justice de façon dématérialisée pour certaines procédures et de suivre son affaire en ligne depuis un espace sécurisé.
L’onglet « Je suis victime » référence les informations essentielles et ressources utiles pour que chaque victime puisse faire valoir ses droits et bénéficier d’un meilleur accompagnement.