Guadeloupe. Des averses, du vent violent…

Une longue accalmie s’est mise en place cet après-midi après les averses de fin de matinée. Mais les averses ont fait leur retour en fin d’après-midi à l’arrivée de la branche arrière de l’onde tropicale n°34.

Prévisions
Vigilance Fortes pluies et orages

Le temps est de nouveau perturbé par des passages d’averses parfois orageuses et souvent accompagnées de rafales. La rapide circulation de ces averses limite quelque peu les cumuls de pluie, mais les averses n’en demeurent pas moins intenses.

Une amélioration est attendue dès la seconde partie de nuit.

Vigilance Vagues Submersion
Sous les effets combinés du vent qui agite la mer et d’une longue houle de Nord venant de plus loin, la mer est forte en Atlantique avec des creux de 3m à 3m50. Des déferlements peuvent se produire sur la façade atlantique, dans le canal d’Antigua, voire en Côte-sous-le vent. Les mouillages des embarcations peuvent être sollicités.

La mer s’amortit progressivement lundi matin avec la baisse du vent, passant de 3m à 2m30 en fin de journée, avec toutefois quelques trains de houle de nord encore présents.

Vigilance vents violents
Le vent qui s’oriente est-sud-est se renforce ce soir. Il souffle à 30/40 km/h de moyenne, voire plus de 50 km/h en bord de mer et les rafales atteignent facilement 60 à 70 km/h, plus ponctuellement 80 à 90 km/h sur les zones habituellement exposées au vent (mornes, caps…).

Les rafales deviendront moins fréquentes en seconde partie de nuit et le vent baissera plus globalement à partir de lundi matin.

Données observées
Pas de cumuls de pluie significatifs mesurés au cours de la journée, mais des impacts orageux recensés du côté de Sainte-Rose, Pointe-Noire, Deshaies, Vieux-Habitants et la Soufrière.

Rafales à 83 km/h à La Désirade, 70 km/h à Goyave, 69 km/h à Grand-Bourg (les Basses), 62 km/h à Gourbeyre et au Raizet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO