Le Centre Local d’Action Sanitaire et Sociale (CLASS) de Trois-Rivières et le Département organisent, mardi 28 octobre, de 9 à 11 h 30, une matinée interactive consacrée à l’éveil alimentaire des jeunes enfants et à la sensibilisation des parents aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Cette action, conduite par une équipe médicale pluridisciplinaire et une éducatrice de jeunes enfants, vise à favoriser l’émergence de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, et à soutenir les parents dans le processus de diversification alimentaire de leurs enfants.
Un programme ludique et pédagogique rythmera la matinée du public attendu lui permettant de d’appréhender de manière ludique l’univers du goût et de la nutrition.
Ainsi, Les bébés découvriront la lecture d’imagiers et le livre des senteurs, mais également la diversité des goûts, grâce à la dégustation de mets salés, sucrés et de fruits avec les parents.
Les enfants de 3 à 6 ans participeront à la préparation des menus équilibrés (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) à l’aide de cartes alimentaires. Ils pourront s’adonner à des jeux autour des fruits et légumes locaux ainsi qu’a un atelier gourmand portant sur la réalisation d’une « pizza au fruits ».
Enfin, les parents élaboreront des fiches menus, et participeront à des échanges interactifs autour de la « main gourmande », une affiche ludique présentant les aliments essentiels au bon développement des enfants.
Par ailleurs, une présentation numérique et physique (fruits et légumes locaux, cartes alimentaires, puzzle alimentaire…) permettra aux parents et aux enfants de mieux comprendre les caractéristiques du petit-déjeuner en amont des conseils personnalisés délivrés par le médecin lors d’entretiens individuels.
Avec cette matinée de découverte, la collectivité départementale souhaite éveiller, sensibiliser, accompagner les parents afin de les amener à intégrer de bonnes habitudes alimentaires et nutritionnelles au quotidien ; éveiller les sens de leurs enfants au moment des repas et encourager la curiosité gustative dès le plus jeune âge.
En engageant ces actions de proximité, le Département entend également accompagner les parents dans la sensibilisation à la diversification alimentaire de leurs enfants pour un développement harmonieux et contribuer ainsi au changement des comportements agissant sur les déterminants de santé tels que l’alimentation saine.
























