Suite aux recommandations du rapport de la mission parlementaire “Mineurs et armes blanches” du 28 juin 2025, des mesures réglementaires renforcent l’interdiction de vente d’armes blanches aux mineurs.
Deux types d’armes blanches (couteaux zombie et coups de poing américains) sont désormais classés en catégorie A et interdites de commerce, d’acquisition et de détention.
Les particuliers qui en possèdent doivent les remettre aux forces de sécurité avant le 7 décembre 2025. À partir de cette
date, la possession ou le commerce non autorisé de ces armes entraînera des peines sévères, jusqu’à sept ans de prison et 100 000 € d’amende.
La liste des armes blanches dangereuses composant la catégorie D est étendue :
- aux couteaux à ouverture manuelle dits « papillons » ou « balisong »,
- aux couteaux à cran d’arrêt avec mécanisme d’ouverture automatique,
- aux étoiles de jet (dites « étoiles de ninja »),
- aux coups de poing américains combinés à une arme blanche, d’un modèle antérieur au 1er janvier 1946.
Les commerçants doivent également se conformer à l’obligation d’affichage de l’interdiction de vente aux mineurs, avant le 7 mars 2026. Le défaut d’affichage peut être puni d’une contravention de la quatrième classe.
La vente d’armes interdites à un mineur est punissable de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende (article L. 317-2 du code de la sécurité intérieure).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la préfecture: https://www.guyane.gouv.fr/Demarches/Autres-demarches/Armes-explosifs-munitions
 
								 
															














 
								 
								
 
								








