Le Salon Paris pour l’emploi est l’occasion, pour les régions d’Outre-mer, de dire qu’elles ont besoin de spécialistes, si possible originaires de ces régions ou souhaitant y retourner travailler après des études ou des expériences dans l’Hexagone.



Salon de recrutement, Paris pour l’emploi se déroule jusqu’au 7 novembre à la Concorde et en simultané en ligne avec la présence de 2 000 chargés de recrutement en face-à-face proposant de multiples offres d’emploi et de formation à des candidats avec ou sans expérience, diplômés ou non.
L’UDE-MEDEF Guadeloupe participe pour la première fois au Salon Paris pour l’Emploi, apportant dans sa corbeille 200 offres pas pourvues localement.
Pour L’UDE-MEDE, « c’est l’occasion rêvée de rencontrer les acteurs qui recrutent, de s’informer sur les opportunités locales, et surtout… d’envisager un retour ou un nouveau départ en Guadeloupe. »
Sophia Thélémaque, gestionnaire relations humaines de la Communauté d’Agglomération la Riviéra du Levant (sud Grande-Terre), est présente au salon :
France Travail, qui est partenaire, comme le Conseil départemental, de cette présence au Salon Paris pour l’emploi, a relevé des tensions dans le secteur du BTP, de l’hôtellerie-restauration et également de la santé et du soin, de l’accompagnement, en lien avec le vieillissement de la population.
Ce sont ces secteurs pour lesquels des talents sont recherchés : « Il y a des offres d’emplois en Guadeloupe qui ne sont pas pourvues parce qu’elles sont très spécifiques. Ce sont ces offres qui pourraient intéresser nos compatriotes dans l’Hexagone. Il faut, en la matière, qu’il y ait une vraie coordination entre la Guadeloupe et ces territoires, notamment celui de l’Ile-de-France. C’est faux de dire qu’il n’y a pas de travail en Guadeloupe. Il y a du travail, mais sur des postes très spécifiques », affirme Adrien Baron, président de la Commission Insertion et Lutte contre les exclusions.
Yannice Rome, responsable du département Premier recours de l’ARS Martinique, est au salon parce qu’en Martinique aussi, on recherche des diplômés dans les domaines du soin, de la santé :
Le MEDEF Guyane met, de même, en avant les entreprises du territoire et leurs offres d’emploi, de stage et d’apprentissage lors de ce qui reste le plus grand salon de recrutement de France.
Myriam Jacques, directrice de l’UDE-Medef Guyane :
(Avec Outre-mer NEWS)
























