Politique. Max Mathiasin arrache 350 millions au gouvernement

Le député Max Mathiasin a fait adopter deux amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, l’un permettant le maintien intégral du dispositif d’allègement des cotisations sociales des entreprises des territoires d’Outre-mer (LODEOM), l’autre relatif au régime social des travailleurs indépendants (RSI).

Lors de la séance publique à l’Assemblée nationale le 7 novembre, le député Max Mathiasin a fait adopter une mesure fondamentale pour les entreprises d’Outre-mer : le maintien du dispositif d’allègement de cotisations sociales des entreprises implantées dans nos territoires ultramarins, dit « LODEOM sociale », qui favorise l’accès et le maintien dans l’emploi.

C’était une baisse de 350 M€ qui était initialement prévue par le Gouvernement. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs économiques en amont et des députés, notamment ultramarins, lors des débats à l’Assemblée nationale, le dispositif LODEOM est maintenu dans son intégralité.

Par ailleurs, le député Mathiasin a fait adopter un amendement demandant au Gouvernement un rapport sur les dysfonctionnements du RSI (régime social des indépendants) qui conduisent les caisses à demander aux indépendants le paiement de créances injustifiées.

De plus, la ministre du Budget, Amélie de Montchalin, s’est engagée à réunir les parlementaires et le directeur général de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) « en urgence » « pour faire le point sur les difficultés ».

Le député Max Mathiasin restera vigilant sur la défense des intérêts des Ultramarins et des entreprises d’Outre-mer jusqu’à l’adoption définitive du budget de la Sécurité sociale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​