Guyane. Mois de la viande locale : portes ouvertes à Macouria et animations au marché à Matoury

Ce week-end, Le Mois de la viande, lancé le 1er novembre, propose deux temps forts, samedi 8 novembre à la ferme Antoinette de Macouria, et dimanche 9 novembre, à Matoury.

Mis en place pour promouvoir les productions locales auprès des consommateurs guyanais et ainsi, « développer les ventes et augmenter les parts de marché des produits animaux locaux », Le Mois de la viande locale se poursuit jusqu’au 29 novembre.

Un événement qui a du sens, quand on sait que :

  • les Guyanais aiment la viande, 9 foyers sur 10en consomment, 3/4des consommateurs achètent de la viande fraîche
  • la viande de bœuf est prisée des Guyanais, 48 % en consomment régulièrement, 71 % achètent du bœuf local,
  • 2 Guyanais sur 5 achètent du porc régulièrement, 69 %des consommateurs favorisent le porc local,
  • 96 % des Guyanais consomment des œufs,
  • 4 Guyanais sur 5 consomment du miel, 60 % des consommateurs privilégient du miel local*.

En immersion dans une exploitation

Organisé par l’Intervig (interprofession d’Elevage & de viandes de Guyane), qui fédère les acteurs locaux des filières animales (éleveurs, coopératives et associations d’éleveurs, bouchers, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, importateurs, fabricants d’aliment du bétail…), Le Mois de la viande locale est un moment de partage et de convivialité avec le public pour valoriser les filières et le « manger local ». Différentes animations seront proposées. Pour cette 10e édition, trois Journées portes ouvertes sont programmées par les organisateurs.

Samedi 8 novembre, la ferme Rodrigue Antoinette (savane Matiti Macouria) est au cœur du programme jusqu’à 17 heures. Une immersion dans l’élevage de porcs, vaches et chèvres, avec une présentation des animaux, une exposition de matériel agricole, la vente directe de viande (promotions sur le porc). Des animations pour les enfants, et un espace de restauration viendront compléter cette journée conviviale.

Dimanche 9 novembre, rendez-vous au marché de Matoury : de la musique (animation Dj), distribution de goodies, dégustation de viande grillée sont prévues.

Pour en savoir plus : www.intervig.org

*Source : Etude des habitudes de consommation de viande fraiche par les guyanais – Qualistat/Intervig
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​