Artiste engagé, Dominik Coco se livre à un nouvel exercice. Parrain du Téléthon 2025 en Guadeloupe, il sera aux côtés des organisateurs et des bénévoles pour tenter de battre le record des dons en Guadeloupe, les 5 et 6 décembre.
Officiellement présentée, samedi 8 novembre, l’édition 2025 du Téléthon mobilisera, en Guadeloupe et ailleurs, toutes les énergies pour faire avancer la recherche, soutenir les malades et leurs familles. En Guadeloupe, sous le parrainage de l’artiste emblématique, Dominik Coco, pendant deux jours, pendant deux jours, vendredi 5 et samedi 6 décembre, de nombreux bénévoles relèveront le défi pour récolter des dons.
« Je suis sorti de ma zone de confort pour mettre le pied dans une certaine réalité, explique Dominik Coco. Il s’agit d’aider des personnes atteintes de maladies rares, ainsi que leurs familles, de contribuer à financer la recherche, ce qui nécessite beaucoup de moyens ! »
Un défi à relever ensemble
Les fonds collectés permettent d’aider la recherche, les malades et au fonctionnement de l’AFM. « En Guadeloupe, au sortir du Covid, nous avons récolté plus de 111 000 euros en dons, rappelle Gérald Silvestre, coordonnateur du Téléthon en Guadeloupe. En 2024, nous avons eu 96 280 euros. Malgré la situation en Guadeloupe, la solidarité, le don, le partage ne sont pas de vains mots, mais des valeurs qui perdurent ! Le choix de Dominik Coco, artiste de premier plan qui véhicule des valeurs positives n’est pas un hasard ! »

Pour le parrain, Dominik Coco, l’objectif est « d’atteindre le maximum de dons pour battre le record de 111 000 euros ! »
Pour relever collectivement ce grand défi, petits et grands seront mobilisés. Grâce à l’engagement des associations, une vingtaine de communes a d’ores et déjà pris date pour l’événement des 5 et 6 décembre : Saint-Claude, Le Moule, Saint-Louis, Capesterre Belle-Eau, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Goyave, Le Gosier…
« En dehors du 3637 qui recueille les dons au téléphone, il y a la force T avec les défis mis en place par les bénévoles, commente Gérald Silvestre. Grâce aux dons, il y a déjà eu des avancées réelles, mais le travail doit se poursuivre pour vaincre les maladies rares ! Les 5 et 6 décembre, la Guadeloupe va vibrer au rythme d’un grand événement festif et solidaire en mettant en exergue des performances sportives pour recueillir des fonds. La communauté éducative est aussi sensibilisée : il est important d’initier les élèves dès le plus jeune âge pour renforcer leur citoyenneté. »
Cécilia Larney
Pour participer au Téléthon, les 5 et 6 décembre : benevoles@afm-telethon.fr
Une aide précieuse pour les malades

Relais de l’AFM Téléthon en Guadeloupe, l’APF France handicap Pôle Guadeloupe autonomie œuvre au quotidien « pour le maintien à domicile des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, précise Danila Pachan, directrice des services APF France handicap Pôle Guadeloupe autonomie. Parmi les personnes que nous accompagnons toute l’année, il y a celles qui sont atteintes de maladies neuro-musculaires. Nous les aidons pour le maintien à domicile, l’accès aux droits, les aides techniques et l’inclusion grâce à des activités que nous mettons en place. »
Une partie des fonds collectés dans chaque territoire à l’occasion du Téléthon permet de financer les actions de l’APF Pôle Guadeloupe autonomie pour du prêt de matériel, l’accompagnement des malades au quotidien…
























